VW et Audi 2014-2018, bris prématuré de la soupape de décharge du turbo

Enquête

Modèles touchés

Volkswagen Jetta, New Beetle et GTI 2009-2014 équipées d’un moteur 2 L turbo
Audi A3, A4, Q5 2009-2016 équipées d’un moteur 2 L turbo

  • Problème : usure excessive des pièces internes de la soupape de décharge
  • Chez le concessionnaire : remplacement complet du turbo (environ 4000 $)
  • Autre solution : réparation des pièces défectueuses chez un fournisseur indépendant (entre 1200 et 2500 $)

Volkswagen Golf, Jetta et GTI 2015 et plus équipées d’un moteur 1,4 L 1,8 L et 2 L turbo

  • Problème : corrosion qui empêche le bon fonctionnement de la soupape de décharge
  • Chez le concessionnaire: remplacement complet du turbo (environ 4000 $)
  • Autre solution : remplacement de la pièce corrodée par une pièce en acier inoxydable chez VAG Services (environ 1200 $)

Quelques exemples de plaintes que nous recevons à ce sujet :

Bonjour,

Je viens de faire réparer la soupape de décharge du moteur turbo de ma Volkswagen Golf 2017.
Réparation faite rapidement, car le garagiste m’a avisée que c’était risqué d’attendre.
Total des réparations : 4186 $ (taxes incluses).
Jugeant ce coût exorbitant pour une auto aussi récente, j’aimerais envoyer une mise en demeure à
Volkswagen Canada. Par contre, avant de l’envoyer, j’aimerais savoir si vous pouvez m’apporter conseil
quant à la réussite de cette démarche.
Pouvez-vous m’aider à connaître mes droits?


Réponse de l’APA :

Bonjour Mme B.,

Vous avez raison; le coût est exorbitant. Pouvez-vous nous faire parvenir la facture?
Êtes-vous la propriétaire d’origine?
Quel était le risque vu que le turbo était déjà brisé?
Voici un projet de lettre pour Volkswagen. À corriger et compléter et envoyer par courrier recommandé.
La copie à l’APA pourrait être envoyée par courriel. Je me suis inspiré de votre compte-rendu très bien préparé.

Bonjour,

Mon Audi A4 2017 ayant 115 000 km a une problématique avec le turbo et le concessionnaire me recommande de le changer pour un total temps et pièces de 3000 $ approximativement. Javais une garantie prolongée venant de se terminer il y a environ 45 jours. J’ai toujours fait les entretiens car j’avais un plan d’entretien, traité correctement le turbo (moteur froid, repos d’environ 30 secondes avant d’éteindre, essence 91…). Je l’ai acheté en démo et elle avait environ 9000 km du concessionnaire.

Mes questions :

  1. Est ce normal après si peu d’années et de km?
  2. Il y a-t-il des recours possible envers Volkswagen?
  3. Le concept de garantie légale existe-t-il si la durée est du courte?
  4. Le concessionnaire me dit qu’il ne pouvait détecter avant que cela arrive lors de mon inspection d’il y a deux mois? Est-ce vrai?
  5. Avez-vous des recommandations afin de faire absorber le coût (lettre à Audi,menace de poursuites…) ou bien c’est une perte de temps.

Réponse de L’APA :

Bonjour,

Voici les réponses à vos questions :

      1. Ce n’est pas normal
      2. Oui probablement
      3. Oui et non. Vous êtes-vous présenté avec une plainte, par exemple un témoin moteur allumé de manière intermittente? Si c’est le cas, le défaut était déjà présent mais le concessionnaire n’a pas poussé suffisamment sa vérification. Sans témoin c’est moins évident de déceler le défaut par anticipation.
      4. Pour un véhicule Audi entretenu chez le concessionnaire il y a de fortes chances qu’Audi vous fasse une offre de payer une partie de la réparation, de l’ordre de 50%. Faites une demande écrite à VW Canada et par la suite téléphoner au Service à la clientèle pour demander un no. de dossier. Un superviseur pourrait vous faire une offre partielle.
      5. Il y a une autre solution aussi avec une pièce améliorée à 1500$ installée :
        https://www.protegez-vous.ca/nouvelles/automobile/turbo-defaillant-sur-plusieurs-modeles-volkswagen-et-audi

Si jamais, rien ne fonctionne avec VW-Audi écrivez-nous. Vous pourriez agir participer dans une action contre Audi si ça vous intéresse ou prendre une action individuelle devant la Cour des petites créances.

L’essentiel et d’écrire une demande à Audi Canada pour leur donner la possibilité de remédier à leur erreur. Tenez-nous au courant.

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