Audi Q3 2025

Forces

Bonnes performances.
Habitacle luxueux et belle finition.
Bon agrément de conduite.

Faiblesses

Fiabilité sous la moyenne après la fin de la garantie.

Le Q3 n’a pas le raffinement du Q5, mais il est moins cher. Traction intégrale, moteur turbo à 4 cyl. de 184 ch («40») ou 228 ch («45»). La boîte de vitesses automatique est douce et bien assortie aux moteurs. Le moteur «40» est lent et bruyant pour la catégorie, particulièrement entre l’arrêt et 50 km/h, mais il comporte comme avantage la possibilité de rouler à l’essence ordinaire, une exception chez le constructeur. Le «45», qui roule au super, est rapide et flexible. Direction précise, légère. Véhicule agile, agréable à conduire pour un VUS; roulement assez ferme. Le Audi Q3 arrive bon premier au chapitre des ventes face à ses concurrents que sont les BMW X1 et Mercedes-Benz GLA. La boîte de vitesses et le roulement sont meilleurs que dans le GLA et l’intérieur est plus sobre; certains vont préférer l’habitacle éclaté de Mercedes-Benz.

Le Q3 est spacieux pour 4 personnes, dispose d’un bon espace de chargement et est plus moderne dans son style que le Q5, plus cher. D’ailleurs, le Q3 offre assez d’espace pour concurrencer ce dernier. Le Q5 sera renouvelé en cours d’année, ce qui devrait rafraîchir sa présentation et le distinguer encore plus du Q3. Belle finition, habitacle luxueux grâce à des matériaux riches et un design aux lignes nettes. Bon espace pour les jambes, coffre de bonne dimension. Combiné d’instruments numérique de série. Écran central tactile avec graphisme impressionnant du système de navigation. Belle sonorité du système audio dans la version Technik essayée.

Le Komfort «40» est vendu en une seule version. Cette dernière, avec toit ouvrant double, phares à DEL, instrumentation numérique, sellerie en cuir et toit ouvrant grand format, est bien équipée, mais manque des fonctions de sécurité active attendues. Le Komfort «45» de 228 ch coûte 2 100 $ de plus que la version «40» de 184 ch. Les acheteurs doivent passer à la version Progressiv pour bénéficier du système de surveillance des angles morts, de l’alerte de circulation transversale arrière et de l’avertisseur de sortie de voie, mais le régulateur de vitesse adaptatif demeure en option. Le haut de gamme Technik comprend un système de navigation et un régulateur de vitesse adaptatif. L’écart de prix entre le «40» et le «45» est si faible que le «40» n’est pas nécessaire; seuls 15 % des acheteurs le choisissent. La finition Progressiv est la plus populaire des trois versions disponibles. La location est très populaire et représente la majorité des ventes. Il n’y a pas de problème de disponibilité, à moins que vous ne recherchiez une spécification particulièrement unique.

Attendez-vous à une fiabilité moyenne durant les 4 premières années, moins bonne par la suite. Le programme d’entretien Audi Care jusqu’à 75  000 km (tous les 15 000 km; 5 entretiens) est recommandé (1 495 $). L’achat d’une garantie prolongée du constructeur est conseillé si vous prévoyez conserver le véhicule après la fin de la garantie mécanique de 4 ans/80 000 km.

Dernière mise à jour : 18 octobre 2024

Spécifications

  • Moteurs

    2 litres 4 cylindres turbo hybride léger (« 40 » 184 ch), (« 45 » 228 ch version essayée par l’APA)
  • Boîte de vitesses

    Automatique à 8 rapports avec mode manuel
  • Consommation d'essence

    Ville : 11,7 L/100 km Route : 8,3 L/ 100 km
  • Train de roulement

    Traction intégrale
  • Carrosserie

    De luxe Petits VUS
  • Pays d’assemblage

    Hungary

Garanties

Complete
4/80,000

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