Un suivi sur les RAV4 hybrides

En décembre dernier, le Toyota Canada a annoncé à certains médias dont La facture qu’à partir du 22 décembre, le fabricant allait prolonger la garantie sur les câbles haut voltage de « certains véhicules RAV4 Hybrides 2019 à 2022 ». Au lieu de trois ans et 60 000 km, cette garantie passerait à « huit ans à partir de la date de mise en service ou 160 000 km, selon la première éventualité ». Toyota Canada invitait aussi les propriétaires qui ont déjà payé pour faire remplacer ou réparer la pièce « de contacter leur concessionnaire Toyota pour demander un remboursement. »

En attente de l’avis au consommateur

[…] L’ APA ajoute aussi que Toyota n’a pas donné suite à sa proposition d’une solution préventive, à savoir, d’installer une gaine ou d’appliquer une graisse sur les câbles qui sont encore en bon état pour les protéger, une solution au coût de 50 à 100$.
La page facebook Toyota CABLEGATE (Rav4 Hybrid & Rav4 Prime) compte plus de 6000 membres, principalement au Québec. Près de 1000 membres se trouvent aux États-Unis. Un… membre américain a fait suivre au groupe une copie de deux documents que son concessionnaire du Wisconsin a accepté de lui faire voir.

Un programme de réparation et de remboursement

[…] Ces deux documents précisent que le véhicule doit avoir été inspecté par un atelier Toyota et que le problème de corrosion doit avoir été jugé « excessif » (notre traduction) pour obtenir un remplacement.

Dans les deux documents américains, le fabricant indique qu’il ne remplace le câble que si le tableau de bord affiche le problème, et ce, même s’il reconnaît le test de la radio AM valide parce que le grésillement signalerait la présence de corrosion. La raison : la pénurie de pièces oblige à répondre aux cas les plus sévères pour le moment…

La facture a donc soumis les mêmes documents à l’APA qui n’y avait jamais eu accès. Son directeur, George Iny, estime qu’ils sont « crédibles », même s’il note que ces documents ressemblent davantage à un avis intérimaire qu’à une lettre au consommateur qui lierait juridiquement Toyota, et encore moins Toyota Canada. Il est tout de même confiant. « C’est le portrait de ce que Toyota annoncera probablement au Québec, d’après l’expérience que nous avons dans des dossiers similaires, explique-t-il. C’est un engagement par Toyota aux États-Unis, mais dans des conditions pareilles, un constructeur va à plus de 95 % du temps accorder le même programme à sa filiale canadienne… »

Des remplacements déjà effectués

[…] L’administrateur de la page facebook Toyota CABLEGATE (Rav4 Hybrid & Rav4 Prime) abonde. Selon Hugo-Sébastien Aubert, quelques dizaines de membres ont déjà pu faire remplacer la pièce sans frais et d’autres ont reçu un remboursement.

S’il salue la bonne volonté de Toyota en ce qui concerne les RAV4 Hybrides, Hugo-Sébastien Aubert déplore toutefois que d’autres modèles qui ont le même design de câble ne soient pas couverts par le programme. C’est le cas entre autres du RAV4 Prime […]

Des modèles laissés-pour-compte?

C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles l’action collective déposée en mai 2022 tient encore la route, confirme Me Fredy Adams qui pilote ce recours en justice. Outre les RAV4 Prime 2021-2022, l’avocat fait remarquer que d’autres modèles sont oubliés du fabricant, comme le Highlander Hybrid 2020-2022, le Prius 2019-2022 avec la traction intégrale, le Venza Hybride 2021-2022, le Lexus NX350h hybride 2022, et le Lexus NX450h plug-in hybride 2022.

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