L’industrie automobile est en route pour produire 3,6 millions de véhicules de moins que prévu en 2022. Bien des acheteurs ne recevront pas celui qu’ils ont commandé. Pis encore : ils devront parfois verser quelques milliers de dollars de plus s’ils comptent toujours acheter le même véhicule au cours des prochains mois.
Depuis environ un an, l’Association pour la protection des automobilistes (APA) dénombre des « centaines de cas » d’acheteurs qui ont inscrit leur nom sur la liste d’attente de leur concessionnaire, lui confiant même un acompte pouvant atteindre 1000 $, et qui se retrouvent ces jours-ci le bec dans l’eau. Les constructeurs produisent des véhicules pour l’année 2023. Les réservations pour les 2022 ne tiennent plus la route.
« Nous recevons des appels tous les jours de gens qui se font dire qu’ils devront payer des centaines de dollars de plus pour avoir leur véhicule », dit Me Hubert Lamontagne, conseiller juridique pour l’APA. « Le problème, c’est qu’ils n’ont pas trop le choix de payer. Ils sont placés devant un fait accompli : s’ils refusent de payer plus maintenant, ils devront payer encore davantage plus tard. » […].