Enfin un peu d’espoir pour les propriétaires de RAV4 hybrides fabriqués de 2019 à 2021, ceux dont le câble haute tension à plus de 6000 $ se corrode prématurément. Après des mois de « cablegate » et de couverture médiatique négative, Toyota accepte maintenant de changer la pièce à ses frais […]
Toyota n’a pas annoncé de rappel ou d’amélioration à la garantie de ses RAV4 hybrides, mais au moins, les choses commencent à bouger.
« Afin de poursuivre l’enquête en cours, nous récupérons et remplaçons les pièces concernées par l’intermédiaire de nos concessions », m’a écrit le porte-parole de Toyota, Philippe Crowe. Ces remplacements se font « sans frais pour le client ».
Voilà qui fait une énorme différence, car des automobilistes se sont retrouvés avec des factures frôlant les 7000 $. À elle seule, la pièce était vendue 4476 $ plus taxes, quand j’ai révélé cette histoire, le printemps dernier […]
Une fois l’information diffusée sur Facebook, certains propriétaires se sont empressés d’appeler leur concessionnaire pour en savoir plus. Ils ont obtenu la confirmation que le changement de câble serait gratuit si et seulement si une alarme sur le tableau de bord indique que le système hybride est défectueux […]
En mai, une demande d’action collective avait été déposée par le cabinet Adams Avocat, de Montréal. L’Association pour la protection des automobilistes (APA) s’en était réjouie, car Toyota « a ouvertement décidé de ne pas payer » même si le problème est connu depuis 2020, avait alors commenté son président, George Iny. Celui-ci dénonçait aussi le prix « grossièrement exagéré » de la pièce qui s’apparente à une rallonge pour une tondeuse […]
Le fait que Toyota remplace désormais des câbles à ses frais répond à l’une des demandes d’Adams Avocat. Mais cela ne minimisera pas les chances de l’action collective d’être acceptée, croit Me Adams, puisqu’il réclame aussi le prolongement de la garantie, le remboursement des frais déjà payés par certains propriétaires de RAV4 et des dommages punitifs […]