L’APA recommande le Marquage Antivol Sherlock
Il y a quelques années, les membres de l’APA pouvaient se procurer une trousse de marquage maison auprès de l’Association, avec des autocollants et du liquide de marquage. Le fournisseur de l’APA n’est plus en affaire, et le marquage de véhicules a évolué depuis. L’APA a choisi de recommander le procédé de Marquage Antivol Sherlock pour plusieurs raisons.
Qu’est-ce que le marquage antivol intensif®?
Le marquage après-vente du véhicule consiste à identifier les pièces du véhicule bien au-delà des 3 ou 12 autocollants apposés sur le véhicule à l’usine par la majorité des manufacturiers (jusqu’en 2005, Volkswagen était une exception notable, puisque la compagnie appliquait des autocollants d’identification sur plus de 30 composantes de chaque véhicule). Le procédé Sherlock comprend le marquage de plus de 50 pièces du véhicule, incluant les vitres, les roues en alliage et les phares au sablage au jet de sable, de même qu’un burinage des pièces intérieures, des pare-chocs. Sherlock identifie aussi des composantes mécaniques situées sous le capot pour les rendre moins attrayantes à la revente.
Avantages
Bien que les données publicisées par les assureurs soient incomplètes, l’APA prévoit avec confiance une réduction du taux de vol par des professionnels de l’ordre de 30 à 50%. Les pièces marquées n’inquiètent pas un voleur de virée (JOYRIDE), qui « emprunte » une voiture pour faire un tour, mais sans intention de la revendre ou de l’immatriculer. Toutefois, une opération de marquage intensif rend le véhicule beaucoup moins attrayant pour un voleur professionnel qui cherche un véhicule pour en remplacer le numéro d’identification par celui d’un véhicule accidenté, ou pour fournir les pièces volées pour des réparations suite à une collision.
Un meilleur support au maintien de l’ordre
À la connaissance de l’APA, Sherlock est la seule compagnie de marquage de pièces au Canada à maintenir une base de données complète et fiable, comprenant les véhicules marqués depuis plus de vingt ans et accessible à la police. Le numéro Sherlock est unique, ce qui rend plus difficile pour un voleur de déguiser le véhicule avec un numéro d’identification « emprunté » à un autre véhicule. Le marquage antivol Sherlock serait très dispendieux à effacer des surfaces de métal, de plastique extérieur, ainsi que des composantes mécaniques intérieures et sous le capot marqués. Bien que des raisons esthétiques puissent décourager les propriétaires de voitures de collection de recourir au marquage antivol, l’APA croit que les avantages du produit sont hautement supérieurs aux soucis d’ordre esthétique pour la plupart des voitures à haut risque de vol et pour les véhicules haut de gamme.
Plusieurs pièces sont marquées, incluant des pièces de plastique à l’avant du véhicule. Le devant d’un véhicule s’avère la partie la plus en demande, cela pour fournir les pièces nécessaires pour réparer le devant de véhicules endommagés lors de collisions.
Les roues en alliage sont marquées. Les roues en acier peintes ou chromées ne sont pas marquées pour ne pas favoriser la rouille.
Les composantes intérieures, qui pourraient servir à remettre en état un véhicule qui a été dépouillé, sont marquées, incluant cinq à huit endroits secrets.
Le numéro Sherlock est unique et est associé au NIV du manufacturier dans la base de données de Sherlock. Dans les provinces à l’est du Manitoba, le Marquage Antivol Sherlock est reconnu par les autorités de maintien de l’ordre et dans le domaine de l’assurance par les professionnels de la récupération de véhicules volés.
L’identification Sherlock est inscrite par sablage au jet sur la surface. Le marquage chimique (tel qu’utilisé précédemment pour la trousse de marquage maison de l’APA) est plus facile à effacer par polissage, et n’est pas compatible avec les blocs optiques en plastique comme les phares.
® Marques enregistrées de Marquage Antivol Sherlock inc.