L’APA a constaté un défaut important de claquement des moteurs installés sur les Kia Forte des années 2010 à 2015. La solution impose souvent d’importantes réparations au véhicule ou le remplacement du bloc-moteur, une réparation évaluée à environ 5500 $ selon les concessionnaires Kia. Le défaut semble émaner d’une erreur au niveau de l’assemblage du moteur qui permettrait aux pistons d’user anormalement les parois de leurs cylindres. Après un certain temps, le moteur commence à faire un petit bruit lors du démarrage qui s’intensifie avec l’usure. Plusieurs consommateurs qui s’étaient plaints pendant la garantie Kia de 5 ans/100 000 km se sont fait dire que le son était « normal pour une Forte. » Plus tard, ils ont appris qu’une réparation était devenue nécessaire mais que la garantie était échue. Dans certains cas où Kia a payé les réparations, le fabriquant aurait fait signer des ententes de confidentialité qui interdisent aux consommateurs de partager cette information avec d’autres propriétaires de Forte(!).
Ce qu’il faut faire si vous êtes propriétaire d’une Kia Forte 2010-2015
- Conservez vos preuves d’entretien particulièrement les factures reliées aux changements d’huile pour que l’on ne vous reproche pas un manquement au niveau de l’entretien.
- Si le moteur fait un bruit anormal, prenez rendez-vous chez votre concessionnaire afin de confirmer que le bruit s’avère bel est bien le « flacottement » des pistons à l’intérieur du moteur. Si c’est le cas, demandez la réparation gratuite en vertu de la garantie.
- Si Kia paye la réparation, informez l’APA et joignez une copie du bon de travail. Cela nous permettra de mieux informer d’autres propriétaires de Kia.
- Si la réparation vous est refusée, envoyez une mise en demeure à Kia Canada faisant état de votre insatisfaction. Envoyez une copie conforme à l’APA et inscrivez-vous sur la page du cabinet d’avocats.
- 3800 personnes se sont inscrites sur le site web des avocats de l’APA (mis à jour le 22 mai 2018).
- Foire aux questions