La pénurie de véhicules neufs et d’occasion est loin d’être finie. Et la situation incite de nombreux concessionnaires et marchands de véhicules d’occasion à utiliser des procédés douteux, voire illégaux, pour appâter les consommateurs, révèle la toute nouvelle édition du guide Autos neuves et d’occasion 2023, réalisé par Protégez-Vous en collaboration avec l’Association pour la protection des automobilistes (APA).
Pour ce dossier, la journaliste Stéphanie Perron a dressé la liste des pratiques commerciales auxquelles les consommateurs doivent faire face lorsqu’ils magasinent un véhicule. Parmi ceux-ci, on compte des frais supplémentaires illégaux, des véhicules annoncés non disponibles, l’ajout d’« extras » obligatoires et la vente d’assurances sous pression.
Abus de pouvoir
Le déséquilibre entre l’offre et la demande et les longs délais d’attente en incitent plusieurs à abuser de leur pouvoir
George Iny, directeur de l’APA
Le dossier montre en outre que certains concessionnaires profitent de la situation pour faire signer aux consommateurs des contrats comportant un prix fixe en sachant que les véhicules neufs livrés par les constructeurs pourraient être plus équipés, donc plus chers. Après avoir consulté des contrats signés au cours des dernières années, Protégez-Vous a constaté que certains avaient modifié le prix de vente après la signature, une pratique interdite.
Le dossier décrit les différents procédés de vente utilisés et présente des conseils pratiques pour bien tirer son épingle du jeu.
Pour les acheteurs et les propriétaires
Le guide propose près de 300 évaluations de véhicules neufs et d’occasion, des compactes aux VUS en passant par les électriques et les hybrides, les intermédiaires et les camionnettes. Les experts de l’APA y analysent de façon détaillée la performance, la fiabilité et la sécurité de chacun. Et on y trouve une analyse du prix et de l’équipement, les points à faire vérifier et ceux à connaître pour éviter de coûteuses surprises.
De tout ce travail, il ressort 30 « meilleurs choix », parmi lesquels les Hyundai Ioniq 5 et Kia EV6 (catégorie électriques et hybrides), les Toyota Camry et Camry hybride (intermédiaires), le Mazda CX-30 (petits VUS), la Lexus ES (de luxe) et le Ram 1500 avec moteur à essence (camionnettes pleine grandeur). De nombreux nouveaux modèles font leur apparition dans le guide cette année, dont neuf véhicules 100 % électriques.
Enfin, le guide comprend l’évaluation de près de 100 véhicules d’occasion de 2016 à 2021, dont une liste des modèles à éviter. Il s’agit du seul guide publié au Québec qui englobe dans un seul volume les véhicules neufs et d’occasion.
Le guide Autos neuves et d’occasion 2023 de Protégez-Vous est accessible dès maintenant sur son site web et dans ses applications pour tablettes iPad et Android. Il sera aussi en kiosque à compter du 24 mars.