La répartition du prix payé à l’achat d’une garantie prolongée
30 à 60 % du prix de vente est attribué aux réparations à effectuer, 25 à 50 % du montant représente les profits du concessionnaire et 10 à 20 % représente le profit de la compagnie émettrice de la garantie ainsi que les frais administratif. Les concessionnaires de voitures neuves ont une marge bénéficiaire entre 25 % et 30 % sur le prix des garanties du manufacturier. D’autre part, les concessionnaires de voitures neuves ainsi que les concessionnaires de voitures d’occasions qui vendent des garanties de tierces parties ont une marge bénéficiaire entre 50 % et 100 % Ces marges de profits peuvent aussi parfois dépasser 100 %.
Le département de véhicules d’occasion d’un concessionnaire franchisé recommandera souvent une garantie prolongée d’une tierce partie au lieu d’une garantie d’un fabricant. L’achat d’une garantie prolongée qui ne provient pas du fabricant offre une plus grande marge de profit au concessionnaire.
Période d’achat d’une garantie prolongée
Pour un véhicule neuf, la garantie prolongée doit habituellement être achetée à l’intérieure de la première année de l’acquisition du véhicule. Par contre, d’autres périodes pourraient être précisées par le fabricant. Les garanties prolongées de véhicules d’occasion doivent être achetées au moment de l’achat du véhicule.
Directives à prendre en considération avant de se procurer une garantie prolongée
Les véhicules nord américains ont tendance à nécessiter des réparations plus dispendieuses et plus d’entretien après 5 ou 6 ans. Les véhicules japonais nécessitent ces mêmes réparations après 7 ou 8 ans. Les garanties prolongées sont une bonne affaire pour plusieurs voitures de luxe car les réparations et les pièces sont dispendieuses et imprévisibles (Audi, BMW, Cadillac, Jaguar, Lincoln, Land Rover, Volvo, Saab, etc.)
Privilégiez les garanties du fabricant
Lorsqu’elles sont disponibles, les garanties prolongées du fabricant devraient être priorisés lorsqu’il y a un choix entre celles-ci et les garanties de tierces parties. Nous somme de cet avis car la couverture offerte par les garanties du manufacturier sont plus complètes et les fabricants ont moins de restrictions quant aux réclamations possibles. Les autres compagnies de garantie peuvent être réticentes à couvrir des réparations lorsque le concessionnaire, qui a vendu le véhicule, a plusieurs réclamations de la part de ces clients. Les garanties des manufacturiers sont applicables dans tous les concessionnaires au pays (aux États-Unis aussi, uniquement sur permission). Les réparations peuvent donc être effectuées à n’importe quel concessionnaire. Cela n’est pas le cas pour toutes les garanties de tierces parties.
Les garanties prolongées du fabricant, de plus, sont transférables aux propriétaires subséquents des véhicules. Dans la plupart des cas, il n’y a pas de frais relatifs au transfert de garantie. Ce genre de frais sont interdits au Québec, en Saskatchewan et à l’Ile-du-Prince- Édouard. Un transfert de garantie pourrait être refusé ou annulé s’il y a preuve d’un accident majeur ou de négligence quant au respect du calendrier d’entretien (ex. les changements d’huile n’ont pas été effectués).
Où se procurer une garantie prolongée pour un véhicule d’occasion?
Garantie du fabricant chez un concessionnaire franchisé avant la conclusion de la vente chez le concessionnaire.
Garantie d’une compagnie indépendante par le biais d’un concessionnaire de véhicules neufs ou chez un détaillant de véhicule d’occasion.
Un tiers n’a pas inspecté votre véhicule avant l’émission de la garantie prolongée
La plupart des consommateurs croient que l’émission d’une garantie comprend une inspection par un inspecteur d’une compagnie indépendante. Les vendeurs de véhicules vont parfois associer la garantie existante sur le véhicule comme une preuve attestant le bon état mécanique du véhicule. Ceci n’est malheureusement pas vrai. Les concessionnaires certifient eux-mêmes leurs véhicules. Même un véhicule « certifié » pourrait occasionnellement être un citron. Dans le cas de détaillants indépendants, les standards sont encore plus variables. Aucune compagnie tierce qui vend ses garanties à des détaillants indépendants ne va effectuer des inspections de tierce partie par crainte de perdre la clientèle des concessionnaires. Cela est la raison pour laquelle l’APA recommande que le véhicule soit inspecté avant la conclusion de la vente. Puisque nous croyons tant à l’importance d’une inspection préachat d’un véhicule usagé, nous faisons part des informations d’inspecteurs à Toronto, Montréal, Calgary et Vancouver au public sans qu’il soit nécessaire de s’abonner à l’APA.
Stratégie recommandée après l’acquisition d’une garantie d’un concessionnaire de véhicules neufs :
Avec une garantie du fabricant, il est recommandé d’aller faire faire l’entretien régulier recommandé (vidanges d’huile et inspections) chez le concessionnaire du moins pour au moins les 6 premiers mois à 1 an, question d’établir un historique d’entretien réguliers (vidanges d’huile et inspections mineures). Après avoir été au concessionnaire, le consommateur pourrait préférer aller chez un garagiste indépendant puisque les réparations sont moins dispendieuses, à moins que l’entretien soit sans frais. Demandez un rapport écrit des entretiens effectuées sur votre véhicule et faites étamper votre manuel du propriétaire après les entretiens. Les motifs de refus concernant l’application d’une garantie sont majoritairement dus à la négligence, l’abus et l’usure normale. Des rapports d’entretien complets rendent le refus de l’application d’une garantie plus difficile.
Points à prendre en considération avant d’acheter une garantie prolongée :
- Rapports de fiabilité de l’APA
- Véhicules ayant une fiabilité inférieure à la moyenne : Bonne idée
- Véhicules de luxe de prix moyen ou un véhicule européen : Bonne idée, les réparations peuvent s’avérer coûteuses.
- Véhicule à fiabilité moyenne : Pas nécessaire
- Véhicule à fiabilité au dessus de la moyenne : Pas nécessaire
- Compagnie offrant la garantie :
- Compagnie indépendante (dépend de la compagnie spécifique) : Bon, Correct ou à éviter
- Garantie du fabricant : Meilleur choix
- Couverture de la garantie :
- Groupe motopropulseur (moteur, turbo, transmission, joints homocinétiques) : Passable
- Composantes principales : radiateur, direction et pompe de crémaillère, joints à rotule : Bon choix
- Composantes principales et système de climatisation (condenseur, évaporateur et compresseur), système électrique (vitres électriques, portes et sièges) : Très bon
- Couverture complète : Meilleur choix
N.B. : Devrait comprendre freins et amortisseurs
Exclusions: Plaquettes, sabots, disques et tambours de freins.
Le prix d’une garantie de ce genre se situe entre 1500 $ et 3000 $ pour une couverture de 6 ans sur un véhicule neuf.
- Durée de la garantie
- Voitures neuves : 3 ans ou 60 000 km (inclus avec véhicule neuf) : Standard
- Une garantie prolongée offrant une couverture de pare choc à pare choc pour une durée de 4 ans ou 80 000 km – 100 000 km : n’est pas grandement avantageux
- Garantie allant jusqu’à 5 ans/100 000 km : Passable
- Garantie allant jusqu’à 6 ans/120 000 km : Mieux
- Garantie allant jusqu’à 7 ans/120 000 km-160 000 km : Meilleur choix.