Une vingtaine de modèles de pneus de dernière génération ont été mis à l’épreuve et jumelés à des essais antérieurs. La dimension testée était 225/65R17, la plus populaire en Amérique du Nord. Les essais ont porté sur l’accélération, le freinage, la douceur de roulement, le plaisir de conduite, la robustesse et la capacité de traction au moyen d’ordinateurs de bord et décibel-mètre. Ils ont été menés sur différentes surfaces : neige durcie et profonde, glace, asphalte sec ou mouillé, chemins secondaires et autoroutes. Aux données recueillies s’ajoute une évaluation personnelle pour chaque produit.
Les essais ont été réalisés par Michel Poirier-Defoy et Jean-François Guay sur des routes situées dans les Laurentides et l’Outaouais, au volant de véhicules Nissan Rogue et Honda CR-V. Les deux collaborateurs ont réalisé plus de 30 essais de pneus depuis 2005.
Tout pneu possède un cycle de vie de 4 à 12 ans avant d’être renouvelé. La plupart des nouveautés sont mises à l’épreuve dans ce test, comme les Michelin X-Ice Snow, Bridgestone WS90, Continental Viking Contact 7, Goodyear Winter Command et Toyo Observe GSi-6 LS. Les pneus sont présentés en ordre de qualité décroissante, des meilleurs aux moins recommandés répartis en catégories. Les pneus des trois premières catégories sont de bons choix qui sauront satisfaire la majorité des conducteurs.
En vertu du manque de matières premières et du coût de transport prohibitif, l’approvisionnement pourrait s’avérer déficient ou aléatoire d’une marque à l’autre; les prix demandés pour 2021-2022 n’ont jamais été aussi élevés.
Le test qui suit est une mise à jour de celui effectué l’an dernier qui portait sur les produits pour VUS compacts et intermédiaires ainsi que la majorité des voitures de tourisme.
Les essais ont eu lieu de janvier à mars 2020 et février à mars 2021
Dimension : 225/65R17
A. Les meilleurs
1. Nokian Hakkapeliitta 10 et 10 SUV
Nouvelles gommes, impeccable dans la neige et sur la glace. Traction latérale supérieure. Disponible avec crampons installés à l’usine. La version SUV comporte des flancs plus rigides capables de supporter un poids supérieur.
2. Nokian Hakkapeliitta R3 SUV
Le meilleur pneu friction (sans crampons). Freinage plus court que certains pneus avec crampons!
3. Bridgestone Blizzak WS90
La meilleure génération de Blizzak, très bon dans l’ensemble. Excellent freinage. Roulement doux, moins vif en virage que le Nokian. Disponible chez Costco.
4. Toyo Observe GSi6 / GSi6 HP / GSi6 LS
Très polyvalent. Gamme complète. Remplace le GSi-5 et le Garit.
4. Michelin X-Ice Snow
Nouvelle génération et design. Accélération et freinage supérieurs sur la glace. Silence et confort sur route dégagée au sommet de la catégorie.
B. Très bons
6. Continental Viking Contact 7
Concept directionnel inusité qui impressionne dans la neige, la gadoue et sur les surfaces glissantes. Manque un peu de précision en virage, notamment sur asphalte sec, comme une sortie d’autoroute. Silencieux et confortable. Rapport qualité/prix intéressant.
7. Bridgestone DMV-2
Encore très efficace, il est probablement en fin de cycle après sa sixième année sur le marché.
8. Yokohama iceGuard G075
Performant en tous points, durable.
9. Nordman 7 SUV
Dérivé de l’ancien Hakkapeliitta 7. Performant dans la neige. Disponible avec crampons installés en usine. Assez bruyant. Durable.
9. Pirelli Ice Zero FR
Bonne tenue de route générale et très prévisible en virage. Bonne durabilité. Bon rapport qualité-prix.
10. Goodyear WinterCommand Ultra
Un peu moins performant que l’ancien Ultra Grip Ice WRT.
C. Bons
11. General Tire Altimax Arctic 12
Technologie de l’ancien NordFrost 100. Produit allemand durable.
12.Toyo Observe G3 ICE
Entrée de gamme. Un choix intéressant pour ceux à la recherche d’un pneu vendu à bon prix disponible en version avec crampons installés en usine.
13. Dunlop WinterMaxx SJ8
Encore efficace, classé un plus bas parce qu’il est probablement en fin de cycle. Fabriqué au Japon.
D. Acceptables
15. Motomaster Winter Edge
Bon produit généraliste et durable. Fabriqué par Cooper et vendu par Canadian Tire.
16. Nitto SN2
Fabriqué par Toyo, rendement intéressant pour le prix. Réseau de distribution restreint.
17. Falken Espia EPZ II SUV
Construit au Japon par Sumitomo; bien conçu, en fin de cycle. Distribution restreinte.
18. GT Radial IcePro 3
Le meilleur produit chinois disponible sur notre marché.
19. BF Goodrich Winter T/A Ksi
Beau look mais rendement décevant. Produit par Nankang en Chine.
20. Hankook RW-11
Tenue de route prévisible mais les accélérations et freinages sont trop longs. Bonne durabilité prévue.
21. Kelly Winter Access
Entrée de gamme pour Goodyear, technologie de base.
22. Uniroyal Ice & Snow 3
Branding: nom américain, apparence classique, assemblé en Chine.
23. GT Radial Winter Pro 2
Pneu d’entrée de gamme hiver de GiTi. Prix bas.
E. Inférieurs à la moyenne
La majorité des pneus ci-dessous a un réseau de distribution restreint et il pourrait s’avérer difficile de trouver un pneu de remplacement identique suite à une crevaison. Ces pneus pourraient ne pas rencontrer les exigences du fabricant automobile lors du retour d’un véhicule de location à long terme si vous retournez votre véhicule de location chaussé de pneus d’hiver. En général, ces pneus s’useront plus rapidement que ceux des catégories supérieures.
24. Sailun Ice Blazer WST-1
Un beau look, comportement décevant et moins durable.
25. Starfire RS W 5.0
Produit chinois de Cooper.
26. Vanderbilt Arctic Claw
Technologie dépassée.
27. Infinity Eskay Winter
Médiocre, distribution restreinte.
28. West Lake WS-606
Pour petits budgets.
29. Maxtrek Trek M7
Meilleur dans la neige que sur glace.
30. Laufenn I-Fit Ice
Marque chinoise pour Hankook décevant.
F. À éviter
31. Ecovision W606
À éviter.