Pneus toutes conditions climatiques

La catégorie des pneus Toutes Saisons (All Weather) ou Toutes Conditions Climatiques grandit. Ce genre de pneu est homologué pour l’utilisation hivernale, et porte le logo montagne et flocon de neige, mais est aussi adapté à rouler l’été. Il aura un intérêt pour les consommateurs qui passent une importante partie de l’hiver dans le sud des États-Unis. On économise deux installations par année mais il faut s’assurer quand-même de faire la permutation du pneu afin de conserver une usure égale. Par ailleurs ceux qui paient pour entreposer leurs pneus hors saison économiseront le coût du remisage d’environ 120 $ par année. Les pneus Toutes Saisons intéressent certains parcs commerciaux, question de sauver temps et argent au printemps et à l’automne.

Les pneus ci-dessous conviennent principalement aux véhicules à traction intégrale au Québec. L’adhérence sur la glace est inférieure à un pneu d’hiver. Les deux premiers pneus au classement ci-dessous se comportent comme de bons pneus d’hiver quand ils sont neufs, avec des capacités estivales intéressantes. Les autres s’avèrent plutôt des pneus trois saisons avec certaines aptitudes hivernales. Ils sont tous des compromis pour ceux qui roulent peu en hiver ou évitent le gros temps.

Les meilleurs

Nokian WRG4 SUV

C’est à Nokian qu’on doit les premiers pneus toutes conditions, il y a plus de 10 ans. Des performances comparables à bien de vrais pneus d’hiver quand le temps se gâte associées à une douceur de roulement, une tenue de route et une longévité fort appréciables sur route dégagée. Bande de roulement asymétrique. Pneu cher disponible dans un réseau de distribution limité.

Cote de vitesseT, S, H
XL (extra load ou renforcé)oui
Version roulage à plat (Run Flat)non
Toyo Celsius CUV

Classé deuxième, le Celsius fait preuve d’un haut niveau d’adhérence en virage et de bons freinages. La tenue de route et la durée prévue de la bande de roulement sont bonnes. Bande de roulement asymétrique; la moitié ressemble à un pneu d’hiver, l’autre à un pneu quatre saisons.

Cote de vitesseS, T, H, V
XL (extra load ou renforcé)oui
Version roulage à plat (Run Flat)non

Acceptables

Firestone Weathergrip

Nouveau pneu Toutes Conditions Climatiques. Bonne douceur de roulement et bonne tenue sur route dégagée. Des essais préliminaires laissent entendre qu’il sera acceptable en hiver, compte tenu d’une bande de roulement ajourée présentant les lamelles requises. Pneu directionnel comme la majorité des pneus d’hiver; il doit rester sur le même côté du véhicule.

Cote de vitesseS, T, H
XL (extra load ou renforcé)non
Version roulage à plat (Run Flat)non
Michelin Agilis Cross Climate

Pneu pour camionnettes; il s’agit du premier pneu Toutes Conditions Climatiques de Michelin. Tenue de route agréable et roulement silencieux sur route dégagée. Les performances hivernales demanderont une vigilance accrue avec des freinages plus longs et une tenue en virage plus délicate auxquels on s’habitue. Pneu directionnel comme la majorité des pneus d’hiver; il doit rester sur le même côté du véhicule.

Cote de vitesseR, T
XL (extra load ou renforcé)non
Version roulage à plat (Run Flat)non

Pneus A/T (All Terrain)

Les pneus repris ci-dessous font partie de la catégorie tout terrain A/T (All Terrain). Ils sont destinés aux camionnettes et VUS qui pourraient faire un peu de sentier battu. Les gros blocs dans leurs bandes de roulement mordent suffisamment dans la neige pour que leurs constructeurs puissent les homologuer pour une utilisation en hiver, car la norme de l’industrie est basée sur l’adhérence dans la neige non compactée. Par contre sur la glace et dans la gadoue leur rendement est passablement inférieur à un pneu d’hiver classique, la conséquence de leur gomme plus rigide conçue pour rouler pendant l’été.

Acceptables

Pirelli Scorpion Scorpion A/T Plus

Pirelli a ajouté un pneu Toutes Conditions Climatiques à son catalogue. La bande de roulement semble provenir d’un véhicule lunaire et plaira à ceux qui aiment un style accrocheur et futuriste. Question de performances, ce sera un peu plus bruyant sur des surfaces sèches, très mordant lors des lourdes giboulées et agressif en sentier. Pour ce qui est des conditions hivernales, la prudence devra être au rendez-vous lors des prises de virage et des freinages appuyés.

Cote de vitesseR, S, T, H
XL (extra load ou renforcé)non
General Tire Grabber A/TX

La bande de roulement au dessin aggressif, des épaulements carrés, et du lettrage blanc surélevé – tout pour attirer le consommateur. Si les capacités hors route sont évidentes, la tenue sur asphalte est moins stable et plus bruyante; ceux sont les concessions à faire. En hiver, la bande de roulement mord dans la neige profonde mais les freinages sont longs par temps froid et sur les surfaces glacées.

Cote de vitesseQ, R, S, T
XL (extra load ou renforcé)non
Yokohama Geolandar A/T G015

Si les essais du Geolandar G015 avaient seulement porté sur ses performances non hivernales, il aurait presque remporté ce test. La douceur de roulement, la tenue de route, les capacités hors routes, tout concourrait à sa réussite sur route dégagée. C’est cependant sur ses performances hivernales que nous mettons des bémols. Bande de roulement durable.

Cote de vitesseS, T, H
XL (extra load ou renforcé)oui

Trois saisons (malgré le logo d’homologation)

Les pneus repris ci-dessous sont classés par ordre alphabétique.

BFGoodrich Advantage T/A Sport LT

Voici l’exemple parfait d’un fabricant qui ajoute le logo d’homologation d’hiver à un produit strictement trois saisons. C’est ce que le fabricant a fait, en modifiant la gomme et ajoutant un peu de silice. De par le design de la bande de roulement, l’important espace libre et le manque de lamelles dans les blocs, les aptitudes hivernales sont limitées.

Cote de vitesseT, H, V
XL (extra load ou renforcé)oui
Cooper Discoverer X/T4

Les performances dans la neige sont acceptables avec ses quatre rainures longitudinales et les gros blocs de la semelle, mais il perd ses moyens sur la glace à cause d’un composé de gomme trop dur. Autrement, pour le reste de l’année, il fournira un rendement moyen. Distribution principalement par le réseau Canadian Tire; prix intéressant en période de promotion.

Cote de vitesseQ,R, T
XL (extra load ou renforcé)oui
Goodyear Wrangler Dura Trac

Pneu adapté principalement aux véhicules qui passent la moitié de leur temps hors route; il est maintenant homologué par son constructeur pour permettre aux propriétaires de 4X4 de circuler sur des voies publiques en hiver. Il se débrouille assez bien dans la neige profonde mais perd ses moyens sur les surfaces glacées, dans la gadoue et sur la neige durcie. Très bruyant. Le nouveau Goodyear Weatherready Assurance qui ne figure pas aux évaluations est plus prometteur pour une utilisation pendant toute l’année sur des routes pavées.

Cote de vitesseQ, S, T
XL (extra load ou renforcé)non

Inscrivez-vous à l’infolettre

Soyez informé de nos plus récentes nouvelles.