Les essais ont été effectués sur des camionnettes Ford F-150 et RAM 1500 et les évaluations valent également pour les VUS intermédiaire et pleine grandeur. On comprendra que ce qui prévaut pour une camionnette de travail ne s’avère pas nécessairement un choix adapté à un VUS européen performant. Il y a tellement de produits et de propositions que l’avis d’un expert est le plus souvent utile afin de déterminer ce qui est le mieux adapté pour votre véhicule.
La dimension retenue est 225/65R17, devenue depuis l’an dernier la grandeur la plus populaire en Amérique. Les pneus testés sont destinés aux VUS et camionnettes de type 1500; par ailleurs, ces types de pneus sont également disponibles dans des dimensions pour voitures de tourisme. Aucun pneu muni de crampons n’a été testé mais une douzaine des pneus mis à l’essai peuvent être cloutés en usine par le fabricant ou par le détaillant.
Limite du 1er décembre au Québec en 2019
Le changement important cette année concerne la date limite pour installer les pneus homologués hiver, soit le 1er décembre à partir de l’automne 2019. Nous croyons que cela aura pour effet de maintenir la tendance à monter de plus en plus de produits Toutes Conditions Climatiques (All-Weather).
Les cotes de vitesse
Il est permis de réduire les indices de vitesse d’une ou deux cotes lorsqu’il s’agit de pneus d’hiver, afin de chercher une meilleure adhérence dans les conditions mauvaises ainsi qu’un pneu plus durable. (Certaines grandes surfaces ont la consigne de ne pas le faire mais les ateliers spécialisés dans la vente de pneus pourront vous conseiller.)
Méthodologie
Les pneus ont été soumis aux mêmes batteries de tests : accélérations, freinages, slalom, conduite sur différentes surfaces dont des routes secondaires et des autoroutes avec utilisation d’un ordinateur de bord et d’un sonomètre. Les notes subjectives des évaluateurs viennent compléter les données. La majorité des pneus ont été fournis par les constructeurs; les autres ont été achetés.
Les meilleurs
Nokian Hakkapeliitta R3 SUV
Nokian a haussé la barre l’an dernier avec le Hakkapeliitta R3. Il est la référence. Le R3 se démarque à l’accélération, à la prise de virage et au freinage. Sa bande de roulement directionnelle est durable et propose une bonne douceur de roulement. Une garantie contre les hasards de la route est incluse dans le prix pour des réclamations à l’intérieur des premiers 40% d’usure de la bande de roulement. Il s’agit du pneu le plus cher testé et sa distribution est limitée. Le plus intéressant des pneus d’hiver pour conditions routières mauvaises parmi les pneus qui peuvent rouler à plat.
(Pour ceux qui sont à la recherche du pneu le plus performant sur les routes de campagnes non dégagées, il y a le Hakkapeliitta 9 SUV livrable avec des crampons installés en usine.)
Cote de vitesse | R |
XL (extra load ou renforcé) | oui |
ersion roulage à plat (Run Flat) | oui |
Cramponnable | R3 non, Hakka 9 oui |
Bridgestone Blizzak DM V2
Qu’il s’agisse d’adhérence longitudinale comme latérale, le DM-V2 est prévisible et donne confiance au conducteur. Freinages puissants et bonnes accélérations sur toutes les surfaces; roulement doux sur route sèche. Bande de roulement directionnelle avec blocs fortement lamellisés et composée d’une gomme évoluée. Livré avec une bande de roulement profonde de 13/32ème de pouce dans la dimension testée, ce qui contribue à sa bonne durabilité. Réseau de distribution étendu, incluant des grandes surfaces. Moins cher que le Nokian R3.
(Pour un VUS compact comme le Mazda CX-5, jetez un coup d’œil du côté du Bridgestone WS90, optimisé pour l’adhérence sur la glace et qui propose un comportement bien adaptée aux VUS compacts.)
Cote de vitesse | R, S, T |
XL (extra load ou renforcé) | oui |
Version roulage à plat (Run Flat) | non |
Cramponnable | non |
Très bons
Toyo Observe GSi-5
Avec plus de 100 grandeurs disponibles, le GSi-5 est le one-size-fits-all de Toyo, chaussant la compacte comme la camionnette. Il demeure au dessus de la moyenne dans les essais sur neige, glace et gadoue. Par contre il ne se démarque pas sur route dégagée ou mouillée, les freinages étant un peu plus longs que la moyenne. La bande de roulement symétrique, avec des écailles de noix et des microbulles dans sa gomme est bien ajourée et assortie de lamelles, contribue à son adhérence. Assez bruyant quand il vieillit. Pneu très durable livré avec une bande de roulement profonde de 13/32ème de pouce; il est privilégié par les parcs commerciaux pour cette raison. Bonne valeur pour le prix. Concernant la cote de vitesse H, un bon choix pour des VUS européens comme les BMW X3,X5,X6, l’Audi Q5 et les Range Rover.
Cote de vitesse | S, T, H |
XL (extra load ou renforcé) | oui |
Version roulage à plat (Run Flat) | non |
Cramponnable | non |
Michelin Latitude X-Ice Xi2
Maintenant à sa neuvième année, le Latitude X-Ice Xi2 demeure la référence pour la stabilité, la douceur et le confort de roulement. Prévisible sur neige durcie et très efficace sur la glace, mais sa bande de roulement se bourre dans la neige profonde et la gadoue; pour cette raison, il conviendra mieux aux véhicules à traction intégrale. Son rendement sur route dégagée rivalise celui d’un pneu quatre saisons. Très silencieux. Livré avec une bande de roulement peu profonde. Notez que pour bénéficier de la couverture offerte par la garantie Michelin sur la bande de roulement, vos pneus devront présenter un degré d’usure les rendant inaptes à une utilisation en hiver. Prix élevé.
Cote de vitesse | Q, R, T |
XL (extra load ou renforcé) | disponible |
Version roulage à plat (Run Flat) | deux grandeurs |
Cramponnable | non |
Yokohama iceGuard G075
Prévisible et performant sur des routes enneigées et glacées, grâce à ses quatre nervures circonférentielles bien réparties dans une bande roulement bien ajourée et fortement lamellisée. Roulement doux. Moins bruyant que l’IceGuard iG51V qu’il remplace. Durabilité prévue entre le Bridgestone DM-V2 (moins durable) et le Toyo GSi-5 (plus durable).
Le pneu IceGuard iG51v est un peu moins cher, avec une bande de roulement qui convient aux camionnettes et aux VUS. Disponible avec une importante remise à l’achat de quatre pneus (modèle de fin de série).
Cote de vitesse | S, T |
XL (extra load ou renforcé) | oui |
Version roulage à plat (Run Flat) | non |
Cramponnable | non |
Dunlop Winter Maxx SJ8
La marque Dunlop appartient à la compagnie Sumitomo au Japon; la distribution en Amérique est effectuée par Goodyear. Tenue de route prévisible, avec de bonnes accélérations, et une bonne adhérence en virage sur la glace et dans la neige. Les freinages sur chaussée dégagée sont un peu longs. La bande de roulement profonde de 14/32ème de pouce assure une bonne durabilité mais le niveau sonore peut devenir élevé avec l’usure. Prix intéressant pour un pneu toujours fabriqué au Japon et soumis à un contrôle rigoureux de la qualité.
Cote de vitesse | R |
XL (extra load ou renforcé) | non |
Version roulage à plat (Run Flat) | non disponible |
Cramponnable | non |
Bons
Pirelli Scorpion Winter
Autrefois une compagnie italienne, Pirelli appartient maintenant à un groupe chinois. La tenue de route en virage est au rendez-vous sur chaussée dégagée mais se dégrade dans la neige profonde. Bonne adhérence sur glace. Les freinages inspirent confiance. Silencieux. Un choix intéressant pour un VUS de luxe européen à cause de sa réponse vive sur chaussée dégagée.
Cote de vitesse | T, H, V |
XL (extra load ou renforcé) | oui |
Version roulage à plat (Run Flat) | oui |
Cramponnable | non |
Goodyear Ultra Grip Ice WRT
Parmi les produits Goodyear qui portent l’appellation Ultra Grip, le WRT (Winter Reactive Tire) est le plus intéressant. Sa bande de roulement en forme de chevrons est efficace dans la gadoue et sur les surfaces enneigées. Assez durable. Cher. Remise postale à l’achat de 4 pneus.
Cote de vitesse | S |
XL (extra load ou renforcé) | non |
Version roulage à plat (Run Flat) | non |
Cramponnable | non |
General Grabber Arctic XL
General Tire appartient à Continental et le Grabber Arctic remplace l’ancien Altimax Arctic. Il s’agit d’un pneu pour camionnettes et gros VUS américains. Sa force est le rendement sur les surfaces hivernales. Cramponnable en atelier. Remise postale à l’achat de 4 pneus.
Cote de vitesse | T |
XL (extra load ou renforcé) | oui |
Version roulage à plat (Run Flat) | non |
Cramponnable | oui |
Acceptables
Firestone Winterforce 2 UV
Nouveau depuis 2018, ce pneu remplace l’ancien Winterforce. Tenue de route supérieure dans la neige profonde; moins intéressant sur routes dégagées ou mouillées. Convient aux camionnettes. Certaines dimensions sont fabriquées au Québec. Prix intéressant.
Cote de vitesse | S |
XL (extra load ou renforcé) | non |
Version roulage à plat (Run Flat) | non |
Cramponnable | oui |
BFGoodrich Winter T/A KSI
Malgré une présentation alléchante et un nom de confiance, le Winter T/A KSI nous a laissé sur notre faim. Il perd de l’adhérence en virage à plus haute vitesse et lors des freinages sur chaussée dégagée. Fabriqué en Chine dans une usine de la compagnie Nankang.
Cote de vitesse | T, H |
XL (extra load ou renforcé) | non |
Version roulage à plat (Run Flat) | non |
Cramponnable | non |
GT Radial Champiro Icepro SUV
Bonne adhérence dans la neige profonde. La tenue de route est moins précise que les pneus mieux classés et les freinages plus longs sur chaussées dégagées ou mouillées. Bonne durabilité. Prix bien inférieurs à la moyenne.
Cote de vitesse | T, H |
XL (extra load ou renforcé) | oui |
Version roulage à plat (Run Flat) | non |
Cramponnable | oui |
Cooper Discoverer M + S
Ce pneu se fait vieillissant. Sa bande de roulement conventionnelle est classique avec une nervure centrale et deux larges rainures près des épaulements pour nettoyer la surface routière et procurer une meilleure adhérence. Par contre, il manque de précision en virage et demande plus d’attention sur les surfaces glacées. Les accélérations et les freinages sont assez longs. Remise postale à l’achat de 4 pneus.
Cote de vitesse | R, Q, S |
XL (extra load ou renforcé) | oui |
Version roulage à plat (Run Flat) | non |
Cramponnable | oui |
Hankook i*Pike RW 11
Le i*Pike RW11 du manufacturier coréen accuse son âge. Tenue de route prévisible mais les accélérations et freinages sont trop longs. Bonne durabilité prévue. Remise postale à l’achat de 4 pneus.
Cote de vitesse | T |
XL (extra load ou renforcé) | oui |
Version roulage à plat (Run Flat) | non |
Cramponnable | oui |
Inférieurs à la moyenne
Hercules Avalanche X-Treme SUV
Hercules est un distributeur qui fait assembler ses produits un peu partout dans le monde. La bande de roulement et la technologie sont d’une autre époque; sa force est l’adhérence sur les routes fortement enneigées. Bruyant. Dans l’ensemble il servira mieux des camionnettes de travail.
Cote de vitesse | S |
XL (extra load ou renforcé) | oui |
Version roulage à plat (Run Flat) | non |
Cramponnable | oui |
Ironman Polar Trax WPS
Ironman est la marque d’entrée de gamme chez Hercules. Les pneus sont tous fabriqués en Chine. Avec une bande de roulement directionnelle où les rainures sont en croisé et les blocs bien lamellisés, le Polar Trax WPS est intéressant dans la lourde neige mais perd ses moyens sur les surfaces glacées ou durcies.
Cote de vitesse | S, T |
XL (extra load ou renforcé) | non |
Version roulage à plat (Run Flat) | non |
Cramponnable | oui |
Maxtrek Trek M7
Tout comme de nombreux manufacturiers de la Chine, Maxtrek tente de se trouver une niche sur le marché canadien. Les bandes de roulement du M7 sont bien conçues mais le composé de gomme est sa faiblesse, ce qui se traduit par des performances sous la moyenne. Prix très bas.
Cote de vitesse | Q, S, T, H |
XL (extra load ou renforcé) | oui |
Version roulage à plat (Run Flat) | non |
Cramponnable | oui |
À éviter
Cachland CH W2003
Bien que porteur du pictogramme illustrant une montagne et un flocon obligatoire pour rouler en hiver au Québec, il vaudrait mieux chercher ailleurs. Usure inégale et prématurée prévue. Prix très bas.
Cote de vitesse | Q, R, T |
XL (extra load ou renforcé) | disponible |
Version roulage à plat (Run Flat) | disponible |
Cramponnable | non |