Le consommateur bénéficie actuellement d’aubaines incroyables dans le marché des voitures usagées 100 % électriques.
Il se vend actuellement des véhicules ayant 30 000 km à 40 000 km au compteur, couverts par la garantie du manufacturier, à un prix variant entre 12 000 $ et 18 000 $ chez les concessionnaires et les marchands spécialisés.
Plusieurs sont directement importés des États-Unis, notamment de Californie, où les manufacturiers doivent se soumettre à des quotas. Ces voitures sont souvent presque impeccables…
« Pour les gens qui font moins de 100 km par jour, c’est l’achat idéal, surtout pour les ménages qui ont une deuxième voiture, pour aller travailler, ou pour leurs enfants qui en sont à leur premier véhicule explique George Iny, directeur général de l’Association pour la protection des automobilistes (APA). « Ces voitures […] se vendent à […] rabais, comparé à du neuf. »
Inventaire disponible
Les commerçants disposent notamment de plusieurs Nissan Leaf de deuxième génération, dont les batteries peuvent durer plus de dix ans sans perte réelle d’autonomie. C’est le cas de plusieurs autres modèles 100 % électriques. Une Leaf neuve se détaille 38 000 $ : j’en ai vu à 19 800 $ ayant 30 000 km au compteur. J’ai aussi découvert une Chevrolet Spark EV 2015 avec 30 000 km pour moins de 13 000 $.
Et c’est avant la subvention de 4000 $ offerte à l’achat d’un véhicule électrique usagé. Le consommateur peut aussi bénéficier d’une subvention pour l’achat et l’installation d’une borne électrique.