L’Association pour la protection des automobilistes a déposé une demande pour intenter une action collective contre Nissan Canada pour prolonger sa garantie sur la transmission automatique CVT à 10 ans/200 000 km ainsi que le remboursement des frais de réparation payés par les propriétaires pour remplacer les transmissions défectueuses. Un reportage sur la problématique figure sur le site de l’émission La Facture diffusée par Radio-Canada. Des informations sur le recours sont aussi disponibles sur le site du cabinet Adams Avocat.
La Sentra 2013-2014 est le modèle avec le taux d’échec le plus élevé, mais la majorité des autres modèles Nissan équipées de transmissions à variation continue figurent dans les données de plaintes. Le prix de la réparation varie entre 2700 $ pour une transmission d’occasion jusqu’à 6300 $ chez un concessionnaire Nissan pour une transmission neuve. Les transmissions d’occasion vendues par les recycleurs sont chères. La pièce seule sans installation est souvent vendue entre 2000 $ à 2500 $, et une transmission d’occasion comporte le risque de briser dans un court laps de temps. Les bris on mis certains propriétaires dans des situations difficiles pouvant les amener à vendre leur véhicules aux concessionnaires Nissan pour la valeur des pièces, vu qu’ils n’avaient pas les moyens de payer pour la réparation.
Les symptômes
Les propriétaires des véhicules Nissan rapportent que les ennuis de transmission commencent par un cognement quand on passe de la position « Park », suivi par un grognement prononcé en position « Park » et « Neutre ». Quand la transmission est embrayée, le bruit cesse jusqu’à ce que le véhicule se mette à avancer, alors qu’il revient et varie avec la vitesse du véhicule.
Les réparateurs de transmission constatent une forte odeur d’huile à transmission brulée et souvent une quantité anormale de cambouis et de débris métalliques au fond du carter de la transmission. Les experts rapportent que la détérioration de l’huile à transmission est prématurée se manifestant avant le premier intervalle pour sa vidange. Selon eux, les bruits proviennent de l’usure prématurée de la chaîne d’entrainement à l’intérieur de la transmission et de ses poulies.
Qu’est-ce qu’on peut faire pour prolonger le durabilité de la transmission CVT Nissan?
Pas grand chose…
Selon l’expert de réparation de transmission Alain Groulx, les mises à jour de Nissan étaient principalement des correctifs pour améliorer le fonctionnement de la transmission et rendre la conduite plus agréable. Selon Nissan, certaines programmations étaient censées prolonger la durabilité de la transmission, mais elles n’ont pas eu d’effet positif réel.
Communauto, le service d’auto partage, a tenté de remplacer plus souvent l’huile à transmission sans pour autant réduire l’incidence des bris. Parmi les 103 Versa 2014 dans son parc, 63 ont connu des pannes de transmission. Monsieur Groulx pense que remplacer l’huile aux 20 000 km pourrait aider si la boÎte n’a pas déjà une usure interne excessive, mais ce conseil n’est pas réaliste. Pendant la garantie il recommande d’utiliser l’huile d’origine Nissan.
Ce que vous pouvez faire
- Remplir ce formulaire si vous avez eu à faire réparer la transmission automatique à variation continue d’un véhicule Nissan. Il n’est pas nécessaire d’être résident du Québec.
- Si votre Nissan ne connait pas de bris de transmission mais vous aimerez recevoir des informations à l’avenir consultez le site d’Adams Avocat pour vous inscrire.
- Si vous faites face à une réparation de transmission, avertissez Nissan Canada et, le cas échéant, votre concessionnaire Nissan avant de faire les travaux.
- Conservez toutes vos preuves d’entretien; bien qu’elles aient n’aient pas ou peu de rapport avec le bris éventuel de la transmission, Nissan pourrait les demander avant de traiter une réclamation.
- L’APA a identifié des spécialistes de transmission qui installent une transmission reconstruite, aussi bonne que la pièce d’origine neuve, à partir de 3500 $ (ou plus, selon le modèle de transmission). En attendant que Nissan Canada prolonge la garantie ou réduise le prix de ses transmissions, c’est la meilleure solution :
- Laval Transmission (région de Montréal)
- Transmission Econo (Gatineau)
- Transmission Lévis (région de Québec) : 418-834-6888
- Transmission AB (Alma) : 418-662-5108