L’Association pour la protection des automobilistes (APA) est un organisme sans but lucratif fondé en 1969 qui défend les intérêts des consommateurs sur le marché de l’automobile.
L’APA a pour objet principal d’informer, d’assister et de défendre les consommateurs sur toute matière relative à l’utilisation de l’automobile, notamment quant à l’achat, la location, l’entretien, les réparations, les garanties ou les assurances. Dans l’optique de poursuivre ces objectifs, l’APA procède régulièrement à la surveillance des pratiques de commerce dans le marché automobile en ce qui a trait à la vente et à la réparation.
L’APA contribue également à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des automobiles. Elle s’implique dans des actions collectives pour faire respecter les droits des consommateurs.
Parallèlement, l’organisme participe à l’assainissement des pratiques de commerce dans le secteur de l’automobile, notamment en ce qui concerne les rappels de véhicules, les garanties, les recours collectifs et la publicité.
Enfin, l’APA offre aux automobilistes des services personnalisés et peut les diriger vers des commerçants recommandés qui leur font épargner argent et tracas lors de l’achat d’une automobile.