ENQUÊTE SUR LES COMMERÇANTS DE VÉHICULES D'OCCASION MENÉE PAR L'APA
MONTRÉAL 2004

  COMMERÇANTS VÉHICULES ÉVALUATION COMMENTAIRES
 
1 Chassé Toyota
819 Rachel Est
Montréal
Toyota Echo 2000-2002, Tercel 1999 Succès

Les véhicules sont disponibles aux prix annoncés. Il faut signer le contrat et laisser un dépôt de 500 $ avant de faire l’inspection au garage de l’acheteur. Le vendeur est plutôt vague à propos de l’annulation du contrat si l’auto échoue à l’inspection.
 
2 Complexe Automobile Premier Choix
11700 Sherbrooke Est Montréal
Chevrolet Cavalier 2002
Toyota Corolla 1999
Échec

Coût exagéré de 495 $ pour la préparation; le montant n’est pas précisé dans l’annonce. Garantie d’échange à l’intérieur de 5 jours/1 100 km si l’acheteur n’est pas satisfait. Tous les véhicules affichent des étiquettes.
 
3 Les Entreprises Rojo
2395 Lévesque
Duvernay, Laval

Plymouth Neon 1997
Succès

Toutes les autos sont inspectées et prêtes pour la livraison. Les autos proviennent de concessionnaires. Atelier de mécanique sur place. Prêt a 0% possible pour la première année, le concessionnaire paie la différence des intérêts. Le vendeur recommande de payer le financement à l’interieur de la première année pour éviter les intérêts (bon conseil). Échange à l’intérieur de 30 jours si l’acheteur n’est pas satisfait. Étiquettes affichées sur toutes les autos à vendre.
 
4 Automobile Ambience
289 boulevard Curé-Labelle
Fabreville, Laval
Nissan Altima 1998,Toyota Corolla 1999 Succès

 

Très bonne présentation par le vendeur. La majorité des véhicules proviennent des encans. L’annonce fait mention des frais supplémentaires de 395 $; sur place le vendeur précise qu’ils ne seront que de 100 $ pour payer la vérification de l’auto et un changement d’huile. Tous les véhicules affichent des étiquettes.
 
5
Mike Auto Sport
317 boulevard Curé Labelle
Ste-Rose, Laval
Toyota Tercels 1996, 1997, 1999 Succès

 

Les autos annoncées sont toutes disponibles à l’exception de la Protegé 1997 (vendue). Le vendeur affirme que la concession ne détient pas de voitures accidentées. Garantie minimum de 30 jours sur le bon fonctionnement sur tout l’inventaire. La garantie d’un an dans l’annonce s’applique seulement si le prix n’est pas beaucoup reduit (ex. pour 1 000 $ de moins que le prix demandé, il n’y aura pas de garantie d'un an). Les prix inscrits sur les étiquettes sont inférieurs aux prix dans l’annonce. Toutes les autos portent des étiquettes complètes.
 
6 Montréal Auto Prix
4900 boulevard Métropolitain
St-Léonard
Ford Focus 2001 Échec

 

La Ford Focus 2000 de l’annonce a été vendue mais le concessionnaire propose une 2001 au même prix. Montant exagéré de 385 $ pour la préparation et la vérification qui, par ailleurs, n’est pas mentionné dans l’annonce. L’essai sur route ainsi que la vérification au garage de l’acheteur ne sont pas permis avant la signature du contrat de vente. La vérification sur place par le mécanicien de l’acheteur serait permise. Les autos portent des étiquettes mais elles ne sont pas complétées. Un grand choix de véhicules à prix intéressants.
 
7
Courtiers d'autos MG
5775 boulevard Métropolitain Est
Montréal
Chrysler PT Cruiser 2001 & Mazda MPV 1998 Succès

 

Publicité trompeuse, suite à la publication des résultats.

L'un des meilleurs résultats. Très bonne présentation par le vendeur. Tous les véhicules sont disponibles aux prix annoncés; absence de frais supplémentaires ou cachés. Véhicules annoncés à prix intéressants avec une bonne préparation à la vente. Garantie de bon fonctionnement sur tous les véhicules. Étiquettes complètes affichées sur tous les véhicules.
 

8
PRO CAR 9082-3576 Québec Inc.
12,120 Industriel
Pointe-aux-Trembles
Toyota Echo 2000 & Toyota Corolla 1999 Échec

 

Les autos ne sont pas préparées à la vente; la vérification se fera après la signature du contrat par l’acheteur. Les réparations signalées par le mécanicien de l’acheteur seront faites aux frais de l’acheteur, facturées au coûtant du concessionaire. Garantie de bon fonctionnment sur toutes les autos. L’Echo est en mauvaise condition. Prix inétéressants, étiquettes apposées sur la plupart des autos.
 
9 Alex Auto (Cars R. Toys)
6225-A St-Jacques O.
Montréal
 

Dodge Caravan 1998 & Chrysler Neon 1997
Échec

 

La Caravan nécessite un survoltage, le moteur de la Neon tourne trop vite au ralenti (le vendeur ajuste l’étrangleur avant l’essai). Garantie trois mois sur tous les véhicules. Selon le vendeur les véhicules ne sont pas accidentés et en bonne condition mécanique. L’inspection par l’APA révèle que les véhicules sont partiellement repeints suite à des collisions frontales, et que ni l’un ni l’autre n'est en bonne condition mécanique. Peu d’étiquettes en evidence et elles ne sont pas remplies.
 
10  Autos Adis Inc.
6670 St-Jacques ouest
Montréal
Mazda Protegé 1999 & Plymouth Voyager 1996 Succès

 

 

Le concessionaire déclare que la Protegé est presqu’entièrement repeinte, et que la minifourgonnette Voyager est sur sa peinture d’origine. La vérification par l’APA confirme que la Protegé est presqu’entièrement repeinte à l’exception du toit et du coffre, et que le bas des portières de la Voyager sont repeints. Véhicules en condition qui correspondent à leur âge et kilométrage. L’inspection au garage de l’acheteur est permise. Tous les véhicules portent des étiquettes mais elles ne sont pas toutes remplies.
 
11 Auto Lazar
6905 St-Jacques
Montréal
Chrysler Town & Country 1996 Incomplète Le propriétaire n’est pas disponible. Le laveur d’auto sur place n’est pas en mesure de répondre aux questions. La Town and Country est en mauvaise condition et ne semble pas avoir été preparée pour la vente.
 
12 Parsco Auto
6965 St-Jacques
Montréal
Acura Integra 1995 & Nissan Altima 1993 Échec

 
Selon le concessionnaire, les autos n’ont pas subi de collisions importantes, et il n’y a pas de frais supplémentaires à ajouter au prix affiché. La vérification par l’APA révèle que les autos sont en piètre état. Les étiquettes ne sont pas entièrement remplies, la partie sur les réparations à faire étant vierge. Garantie minimum d’un mois sur tous les véhicules, garantie verbale de 3 mois sur le moteur et la transmission.
 
13  Auto Danel
8947 rue Lajeunesse
Montréal
Honda Civic 1993, 1995, 1997 Échec

 

Le vendeur déclare qu’il ne détient pas de véhicules accidentés et que tous sont sur la peinture d’origine. Il n’y pas de plaque d’immatriculation de concessionnaire pour permettre l’essai sur route, mais on peut en obtenir. Suite à l’inspection, il s’avère que les trois autos ont été repeintes à plusieurs endroits. Des étiquettes sont affichées sur toutes les autos.
 
14 Auto Publique
2354 Curé-Labelle
Laval
Toyota Tercels 1999 Succès

 
Les véhicules annoncés sont disponibles. La vérification mécanique n’est faite qu’après une offre du consommateur. Selon le vendeur les autos n’ont pas subi d’impact et sont sur leur peinture d’origine. L’inspection par l’APA décèle une peinture entièrement refaite sur la Tercel noire (bien finie) et un léger accrochage réparé ainsi que le capot repeint sur la Tercel verte. Les paiements menuels annoncés comprennent les intérêts. Des étiquettes son affichées sur tous les véhicules.
 
15 Liquidation de Saisie P.B.
2575 Le Corbusier
Chomedey, Laval
Saturn 2000, Chrysler Intrepid 1998, Mazda Protegé 5 2002
 
Succès

 

 

Ambience décontractée, pas de pression pour acheter. La majorité des autos proviennent de fins de location. En dépit du nom de l’entreprise il y a très peu de liquidations de saisies. Garantie minimum de 30 jours/1 700 km sur tous les véhicules. Autos bien préparées. Supplément de 295 $ pour la préparation, affiche bien en vue dans la salle de montre. La vérification au garage de l’acheteur est permise. Étiquettes complètes sur tous les véhicules.
 
16 Les Ventes D’Autos Karco.
12040 boul.Laurentien
Montréal
Toyota Tercel 1999, Dodge Caravan 1999, Dodge Grand Caravan 1996 Succès

 

La Corolla annoncée est vendue, d’autres autos sont disponibles. Selon le vendeur, la Tercel est une fin de location, la Caravan provient d’un concessionnaire de bonne réputation en Ontario. Il n’y a pas de frais cachés ou supplémentaires. Le paiement annoncé comprend les intérêts. Le concessionnaire est prêt a fournir un formulaire de vérification, l’historique des réparations, et le nom du dernier propriétaire du véhicule. L’étiquette sera remplie seulement lors de la livraison et annexée au contrat de vente. Certaines autos sont étiquetées, mais elles ne sont pas complétées.
 
17 Location D’Auto Saisie G.M. 2000
11895 Lachapelle
St-Laurent
Toyota Corolla 1995 Échec

 

La Civic annoncée est vendue. La Tercel est en réparation pour un problème de culasse et sera prête dans deux jours. Une Corolla 1995 vient d’arriver. Publicité erronée car il ne s’agit ni d’un entrepôt, ni de liquidations de faillites. Environ 20 véhicules à vendre, seulement une étiquette en évidence.
 
18  Auto Benoit Blais Courtier en Automobile
4480 de Castille
Montréal-Nord
Toyota Tercels 1999 Échec

 

Vendeur professionnel qui ne le déclare pas dans ses annonces. Il vend environ 120 autos par année. Les véhicules sont achetés des encans. Le vendeur déclare que les autos ne sont pas accidentées. L’inspection démontre que le capot est repeint sur la 2 portes, et des retouches sur la 4 portes.
 
19 ADF Auto
1119 boul. Taschereau
Longueuil
Honda Civic 1999 & Mazda Protegé 1999 Succès

 
Les véhicules annoncés sont disponibles. Tous sont vérifiés et prêts pour la livraison. Des étiquettes sont affichées sur un tiers des véhicules. Garantie minimum de 30 jours sur l’ensemble de l’inventaire. Selon le concessionnaire, il ne garde pas de véhicules ayant subi des impacts importants en inventaire, bien que certains soient repeints. L’inspection révèle des dommages réparés au niveau du châssis et la carrosserie sur la Civic, ainsi qu’une section partiellement repeinte. Les ailes et le capot de la Mazda ont été remplacés suite à un impact au côté avant gauche et les portières repeintes.
 
20 Encan Corporatif Renaud
3375 boulevard Taschereau
St-Hubert
Toyota Tercel 1999 Échec

 

Les véhicules annoncés ne sont pas disponibles (vendus). Selon le vendeur les autos ne sont pas accidentées, certaines ont été repeintes pour réparer de petites bosses et des égratignures. L’inspection au garage de l’acheteur est permise seulement après la signature d’un contrat de vente. Un dépot n’est pas requis. Il n’y a pas d’étiquettes affichées, mais environ 25 des 40 autos sont des nouveaux arrivages. La vérification par l’APA révèle des dommages antérieurs au devant de la Tercel; les ailes et le capot ainsi que les phares ont été remplacés. Publicité trompeuse: il ne s’agit pas principalement d’un encan, les autos se vendent à plus 399 $ de plus que le prix côutant réel, et la garantie de 2 ans dans l’annonce exige un supplément de 300 $ qui n’est pas indiqué dans la publicité.
 
21 Auto David
300 St-Louis
Lemoyne
Toyota Tercel 2000, Mazda Protegé 1999, Honda Civic 1999 Échec

 

Tous les véhicules sont inspectés et prêts pour la livraison. Le vendeur affirme qu’il ne détient pas de véhicules accidentés; la Civic a été repeinte pour réparer des égratignures et que la Mazda est sur sa peinture d’origine. L’inspection de la Civic par l’APA démontre que les ailes ont été remplacées, les portières sont repeintes, et qu’il y a des dommages non-réparés aux longerons antérieurs du châssis. Des étiquettes sont affichées sur tous les véhicules, assez bien completées.
 
22 Albi Mazda (L’Entrepot)
3550 boulevard Blériot
Mascouche
Mazda Protegé 1999 & Mazda MPV 2000 Échec

 

Les 50 Protegés a partir de 6 650 $ sont en réalité une Protegé (vendue) à 6 950 $ et 49 Protegé à partir de 9 995 $. Les 14 MPV DX 2000 à partir de 11 500 $ sont une MPV à 11 950 $ et 14 MPV à partir de 14 950 $. Frais exagérés de 450 $ pour la préparation. Véhicules en bonne condition. L’inspection par le mécanicien de l’acheteur doit se faire à la concession au même moment que l’inspection par le vendeur. Des étiquettes sont apposées sur la moitié des véhicules.
 
23 Desmeules Hyundai
1237 boulevard des Laurentides
Vimont, Laval
Hyundai Accent 1999 Échec

 

Le vendeur affirme ne pas garder de véhicules accidentés en inventaire, tous sont des échanges. Seulement une Accent disponible au prix de l’annonce. Frais exagérés de 595 $ pour la préparation. Le paiement mensuel de 59 $ ne comprend pas les intérêts. Des étiquettes sont affichées sur tous les véhicules. Bonne présentation et informations fiables de la part du vendeur Luc Boudrias, qui est prêt à remettre la clé aux acheteurs pour qu’ils fassent la vérification mécanique.
 
24  J.J.R. Automobile
136 boulevard de la Concorde Est
Pont-Viau, Laval
Toyota Tercel 1999 Succès

 

Toutes les autos annoncées sont disponibles. Ne vend que des voitures Toyota (fiables, faciles à vendre), et des camionnettes de plusieures marques. Les Toyota sont des fins de location. Véhicules inspectés, une vérification finale sera faite au moment de la vente. Des étiquettes sont affichées sur tous les véhicules.

06/09/12 : S'est servi illégalement du logo de l'APA dans leur publicité suite au résultat de l'enquête.
 

25
Lallier Automobile
12435, boul. Laurentien
Cartierville
Honda Civic 1999 Échec

 

Les autos annoncées sont disponibles. Le vendeur recommande la Civic 2000 parce qu’elle est supérieure au modèle renouvellé 2001 (bon conseil). Le paiement mensuel dans l’annonce de 99 $ s’avère en effet 140-150 $ avec les intérêts et les frais supplémentaires. Des étiquettes complètes sur toutes les autos.
 
26 Les Automobiles Sood
4799 boul. St- Charles
Pierrefonds
 Toyota Tercel 1998 & Honda Civic 2000 Échec

 

Des autos de fin de location ainsi que des reprises de financement achetées par le concessionnaire. Le vendeur affirme ne pas avoir d’autos accidentées ni repeintes en inventaire. La vérification par l’APA révèle que les deux autos sont accidentées, réparées et partiellement repeintes.
 
27 Auto Depot MR
10365 boul. Gouin
Roxboro
Volkswagen New Beetle 1999 Succès

 

 

L’auto annoncée est disponible. Le paiement mensuel annoncé ne comprend pas les intérêts. Frais d’administration éxagéré de 310 $ qui comprend la vérification mécanique et des pneus. Le vendeur remet une feuille de calculs détaillés avec les paiements mensuels. Le vendeur paie les intérêts pendant les premiers 120 jours sans paiement. Un dépot est exigé avant l’inspection par l'acheteur à son garage. Les anomalies notées lors de l’inspection seront rectifiées avant la vente. Des étiquettes sont en évidence sur tous les véhicules.
 
28 Encan Direct H. Grégoire
2470 Curé-Labelle
Laval

Chrysler Neon 1999
Échec

 

L’Accent 2000 annnoncée à 3 990 $ était une erreur; il s’agissait en effet d’une 1999. La Neon 2000 à 5 275 $ toute équipée était vendue, une Neon 1999 de base était disponible à un prix similaire. Les trois Cavalier annoncées se sont toutes vendues le matin même de l’annonce. Publicité trompeuse à propos du prix de 399 $ de plus que le prix d’encan. La Neon n’a pas été préparée. Il lui fallait un survoltage, un petit bruit de pistons émanait du moteur et la fumée bleue était visible. Des étiquettes étaient affichées sur tous les véhicules.
 
29
Auto Bek
2450 Curé Labelle
Montréal
Nissan Altima 1999 Succès

 

Présentation compétente et géniale par le vendeur Robert Haeck. Tous les véhicules sont des fins de location. Tous propres. Un mois de garantie de bon fonctionnment pare-chocs à pare-chocs et 6 mois/7 000 km sur la mécanique principale. Pas de frais supplémentaires. Les autos sont vérifiées au moment de l’offre du consommateur. Permet l’inspection à l’atelier de l’acheteur. La vérification mécanique par l’APA révèle des disques de freins avant voilés, pas d’accident antérieur. Des étiquettes sont affichées sur toutes les autos en vente.
30
OBK Auto
2032 Curé Labelle
Montréal
Nissan Altima 1997 Succès

 

Voiture pas préparée; parmi les défectuosités, le ventilateur de chaufferette, les essui-glaces et un témoin moteur allumé. La vérification par le vendeur et les réparations seront à faire avant la livraison à l’acheteur. Un mois de garantie de bon fonctionnement et de plus, une année sur les composantes principales. Le vendeur décourage l’inspection au garage du consommateur. Il ne leur fournira pas le rapport d’inspection de son garage s’ils font une inspection ailleurs. Des étiquettes sont apposées sur tous les véhicules.