Foire aux questions

Quelle est la durée de vie d’un pneu?

Si l’usure d’un pneu n’impose pas son remplacement avant qu’il ait atteint cet âge, on doit se souvenir du fait qu’un pneu est conçu pour durer environ six ans. Au delà de cette durée, le caoutchouc offre une adhérence réduite et peut commencer à se fissurer; de plus, la carcasse s’est peut-être affaiblie.

Pour connaître l’âge de vos pneus, consultez le code de date de fabrication sur son flanc. On retrouve ce code dans une inscription construite selon l’un des deux formats suivants :

  • DOT XXXX XXX XXXX
    deux premiers caractères : code de l’usine
    quatre derniers chiffres : code de date de fabrication (semaine / année)
    Les autres caractères varient selon le manufacturier.

    Exemple: DOT U2VK 3ML 2602 : ce pneu a été fabriqué pendant la 26e semaine de l’année 2002 — en d’autres mots, en juin 2002.
  • DOT XXXX XXXX XXX (le code de date à trois chiffres, n’est plus utilisé)
    deux premiers caractères : code de l’usine
    quatre derniers chiffres : code de date de fabrication (2 chiffres semaine / le dernier pour l’année)
    Les autres caractères varient selon la manufacturier.

    Exemple: DOT PIRW B4LR 109 : ce pneu a été fabriqué pendant la 10e semaine de 1999.

Comment puis-je savoir si mes pneus sont trop usés?

Tous les pneus comportent des indicateurs d’usure, qui sont de petites bosses de caoutchouc que l’on retrouve à intervalle régulier entre les blocs de la sculpture sur la semelle d’un pneu. Lorsque les blocs sont usés au point d’être au même niveau que les indicateurs d’usure, un pneu a atteint sa limite d’usure; il est alors impératif de le changer, car s’il s’use encore plus, la conduite du véhicule qui en est équipé peut devenir dangereuse à cause de la perte quasi totale de la traction sur surface mouillée. De plus, cela augmente considérablement le risque de crevaison et peut éventuellement mener à un éclatement du pneu.

Indicateurs d’usure sur un pneu quatre saisons
Indicateur d’usure sur un pneu d’hiver

Il est toutefois important de savoir qu’à sa limite d’usure, un pneu n’offre déjà plus la traction suffisante sous la pluie ou, à plus forte raison, dans la neige. Pour des raisons de sécurité, il est donc fortement recommandé de remplacer un pneu lorsque sa sculpture est réduite à 3 mm (un peu moins de 4/32 po) de profondeur.

Dans le même ordre d’idées, un pneu d’hiver doit avoir une sculpture d’au moins 5 mm (6/32 po) au début de l’hiver pour offrir des performances satisfaisantes  jusqu’à la fin de la saison.

La pression indiquée sur le flanc du pneu n’est pas la pression de gonflage recommandée, mais la pression maximale autorisée pour le pneu et non le véhicule. La pression recommandée se trouve dans le manuel du propriétaire et sur un autocollant que l’on retrouve sur le montant arrière d’une des portières du véhicule (souvent celle du conducteur), à l’intérieur de la trappe d’essence ou, quelquefois, à l’intérieur du couvercle du coffre à gants. Pour quelques rares voitures à vocation sportive, cette étiquette se trouve sous le couvercle du coffre ou sous le capot moteur.

Gonflez vos pneus à la pression standard recommandée à moins que vous n’emportiez une lourde charge; dans ce cas, suivez les recommandations du manufacturier pour le gonflage en charge (si le manufacturier fait une recommandation spécifique). Pour la conduite sur autoroute soutenue, les conducteurs qui souhaitent voir une réduction de la consommation d’essence et de l’usure des pneus peuvent choisir la pression recommandée pour une véhicule chargé ou pour la conduite sur autoroute.

La pression des pneus ne doit être vérifiée que lorsque ces derniers sont froids et non immédiatement après que votre voiture ait été utilisée, car les recommendations du manufacturier en matière de pression ne s’appliquent qu’à des pneus froids. Ceci est dû au fait que, dans le volume restreint d’un pneu, la pression de l’air qui y est enfermé augmente lorsque cet air se réchauffe. C’est pour cette raison qu’en hiver, la pression d’un pneu dans un garage chauffé ne correspond pas à ce qu’elle sera à l’extérieur, là où elle compte.

Vérifiez la pression de vos pneus à l’aide d’une jauge conçue à cet effet. Les jauges de ce type sont vendues dans les magasins d’accessoires automobiles et chez plusieurs détaillants de pneus. Ne vous fiez pas aux jauges qui équipent certaines pompes dans les stations-service; elles sont imprécises.

Une modification du diamètre total de l’ensemble formé par la roue et le pneu faussera la lecture de l’indicateur de vitesse et de l’odomètre. De plus, dans les cas extrêmes, une différence de hauteur ou de largeur du pneu peut amener ce dernier en contact avec des pièces de suspension ou avec le passage de roue. Tout ceci sans compter qu’il faut que la largeur du pneu soit compatible avec celle de la roue. Dans le doute, consultez un spécialiste ou votre concessionnaire. Le détaillant de pneus recommandé par l’APA, Pneus Talon, peut vous aider à ce propos.

La permutation des pneus d’un véhicule doit être faite à intervalles réguliers afin que les quatre pneus de la voiture aient une usure égale. Ceci permet d’augmenter la longévité des pneus, d’uniformiser leur usure et, sur un véhicule à traction intégrale, d’assurer le bon fonctionnement du système d’entraînement intégral.

Pour un véhicule à traction avant, la permutation doit généralement être effectuée à chaque intervalle de 12 000 km.

Pour un véhicule à traction arrière, à traction intégrale et toutes les voitures sport, la permutation doit généralement être faite aux 10 000 km.

S’il vous est difficile de vous libérer pour faire effectuer cette opération d’entretien essentielle, songez à la synchroniser avec une opération d’entretien routinier, comme un changement d’huile. D’ailleurs, la permutation des pneus doit normalement être inclue dans au moins un entretien routinier sur deux. Sinon, vous devez vous attendre à la facturation d’environ une demi-heure de travail par l’atelier.

En règle générale, ce n’est pas une pratique recommandée. La petite différence de diamètre qui existe entre les pneus neufs et les pneus usés peut être suffisante pour endommager le différentiel central d’un véhicule de ce type ou pour fausser la répartition de la force motrice entre les roues avant et arrière.

Les quatre pneus d’un véhicule à traction intégrale doivent avoir les mêmes dimensions que les pneus d’origine. De plus, ils doivent être tous les quatre de la même marque et du même modèle et avoir une usure similaire.

Comme il est essentiel que les quatre pneus d’une voiture à traction intégrale aient sensiblement la même usure, il est recommandé de remplacer le pneu crevé par un pneu usagé d’usure égale.

Dans un monde parfait, les roues devraient retirées du véhicule et entreposées (voir la rubrique suivante). Dans la mesure du possible, la suspension de la voiture devrait toutefois rester comprimée pour éviter la formation de rouille sur les tiges des amortisseurs.

S’il s’avère impossible d’entreposer la voiture sans ses pneus, laissez-les gonflés à 35 livres/po2 (2,4 bar) ou même à 40 lb/po2 (2,75 bar), selon la pression maximale inscrite sur leur flanc. Ensuite, tout au long de la période d’entreposage, déplacez la voiture de quelques centimètres une fois par mois ou, si les pneus sont des pneus de haute performance, aux deux semaines, ceci pour éviter la formation de plats sur les pneus.

Observez les quelques règles élémentaires suivantes et vos pneus resteront en bon état tout au long de leur vie utile.

a) Si les pneus sont montés sur des roues, laissez-les gonflés à une pression d’environ 15 livres/po2 (1 bar)
b) Idéalement, ne les laissez pas debout, mais plutôt empilés à plat. Si cela vous est impossible, entreposez-les debout en leur faisant effectuer une petite rotation de temps à autre pour éviter la formation d’un plat.
c)Remisez-les dans des sacs fermés qui bloquent la lumière.
d)Évitez les extrêmes de température et d’humidité et évitez à tout prix de les entreposer à l’extérieur, où ils seront soumis à des variations de température et à des taux d’humidité élevés.
e) Ne les laissez pas en contact avec un plancher humide ou graisseux; isolez-les avec un planche de bois.
f) Tenez-les à au moins deux mètres de distance des moteurs électriques et des calorifères. Ces appareils génèrent de l’ozone qui oxyde le caoutchouc des pneus, ce qui entraîne sa détérioration.

Le déport d’une roue est la distance qui existe entre le centre de la jante (« rim ») et le moyeu de la roue. Lorsque les roues d’un véhicule sont remplacées, il est essentiel que leur place soit prise par des roues au déport identique, sinon il y aura risque de contact entre les pneus et les passages de roue ainsi que les composantes de la suspension. La géométrie de la suspension peut aussi être altérée par un déport différent.

Plusieurs contrats de location exigent qu’il subsiste au moins 4/32 po d’épaisseur de semelle sur les pneus d’un véhicule loué lors de sa remise. Au Québec, toute exigence qui porte sur moins que l’usure normale est nulle en vertu de la Loi sur la protection du consommateur. Voici quelques lignes de pensée à retenir:

Location de 3 ans / 60 000 km : il est possible que les pneus soient dans un état acceptable à la fin de la location.

Location de 3 ans / 72 000 km, 4 ans / 80 000 km, 4 ans / 96 000 km : les pneus d’origine dureront moins longtemps que la location. Nous vous suggérons d’acheter des pneus d’hiver dès maintenant et de profiter des bénéfices qu’ils offrent en matière de sécurité hivernale. Lors de la remise du véhicule, les pneus quatre saisons d’origine devraient encore être conformes aux exigences du contrat.

S’il est nécessaire de remplacer les pneus à la fin de la location, la solution est de faire ce que font les concessionaires de voitures usagées: acheter quatre pneus usagés en bon état.

Certains manufacturiers le permettent si les pneus correspondent à la saison de la remise. La plupart n’accepteront pas des pneus d’hiver s’ils chaussent un véhicule remis en été.

Les roues de ce type sont des roues avec lesquelles une voiture semblable à la vôtre a été livrée et qui ont été données au marchand en échange de roues d’un autre fournisseur. Les roues « take-off » n’ont généralement tout au plus que quelques semaines d’utilisation et, si elles conviennent réellement à votre voiture, peuvent constituer un bon achat.

Ce ne sera possible qu’à condition que ces pneus soient de la même dimension ou, tout au moins, à ce que leurs dimensions soient compatibles avec les roues livrées avec la voiture et avec la voiture elle-même. Référez-vous au manuel du propriétaire ou renseignez-vous auprès de votre concessionnaire à ce sujet.

Si vous remplacez une voiture vieille de plus de cinq ans par une voiture neuve, il y a de fortes chances que les nouveaux pneus et roues soient de plus grandes dimensions.

Les pneus à crampons sont des pneus d’hiver normaux équipés d’une multitude de petites griffes métalliques ou en céramique. Ces griffes sont destinées à améliorer la traction sur surface glacée. Ce ne sont pas tous les pneus d’hiver qui peuvent être équipés de crampons; seulement ceux qui portent l’inscription « studdable » sur leur flanc le peuvent.

Pour la quasi totalité des automobilistes, les pneus d’hiver modernes sans crampons offrent de loin le meilleur compromis. En plus d’être très performants sur la neige et la glace, ils sont beaucoup plus performants et moins bruyants sur l’asphalte et ne sont pas assujettis aux restrictions dont les pneus à crampons font l’objet.

Toutefois, quelques automobilistes qui conduisent fréquemment dans des conditions très difficiles peuvent bénéficier de l’adhérence supplémentaire sur la glace qu’offrent les pneus à crampons. Renseignez-vous auprès d’un spécialiste pour savoir si vous faites partie de ceux qui en ont besoin. La réglementation qui concerne les pneus à crampons varie d’une province à une autre; en voici un résumé.

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