Les dimensions d'un pneu

Si vous désirez faire la pose de pneus d'hiver sur votre voiture, voyez plutôt les conversions moins un et moins deux.

Si vous planifiez équiper votre automobile de roues de plus grand diamètre, sachez que vous devrez les chausser de pneus à profil plus bas. Et si vous souhaitez acheter des pneus à profil plus bas, vous devrez acheter des roues de plus grand diamètre. Pourquoi? Tout simplement parce que le diamètre total de l'ensemble formé par la roue et le pneu doit rester identique pour les raisons suivantes:

  • afin que l'odomètre et l'indicateur de vitesse restent fidèles à la réalité;
  • pour empêcher le moteur de tourner à un régime trop bas à une vitesse donnée;
  • dans le but d'éviter que les pneus ne frottent sur les passages de roue;
  • pour que la suspension puisse continuer à fonctionner telle qu'elle le doit.

Effectuer une conversion "plus un" signifie chausser une roue plus grande d'un pouce avec un pneu au profil plus bas, tandis qu'une conversion "plus deux" implique une roue plus grande de deux pouces et un pneu au profil encore plus bas.

Nous avons conçu une petite application qui permet de calculer le profil approprié du pneu lors d'une telle conversion. Cliquez ici pour y accéder.

NOTE IMPORTANTE: Une conversion "plus un" ou "plus deux" ne doit pas être prise à la légère. Il est impératif que vous consultiez un spécialiste et/ou votre concessionnaire avant de la réaliser. Vous devriez aussi suivre les recommandations du manufacturier de votre automobile à ce sujet. L'utilisation de roues pour laquelle votre voiture n'a pas été conçue pourrait entraîner des problèmes mécaniques et causer un accident.

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Conversions "moins un" et "moins deux"

Lors de la pose de pneus d'hiver, il est souvent une bonne idée d'équiper une voiture chaussée de pneus à profil bas de roues d'un diamètre inférieur de un ou deux pouces à celles dont elle est normalement chaussée. Ceci s'explique non seulement par la faible disponibilité des pneus d'hiver à profil bas, mais aussi par le fait qu'ils sont souvent moins efficaces et qu'ils facilitent l'accumulation de neige dans les roues.

Des roues d'un diamètre plus petit devraient toujours être munies de pneus au profil plus haut et ce, dans le but de garder constant le diamètre total de l'ensemble formé par la roue et le pneu. Les raisons suivantes le justifient:

  • afin que l'odomètre et l'indicateur de vitesse restent fidèles à la réalité;
  • pour empêcher le moteur de tourner à un régime trop élevé à une vitesse donnée;
  • pour que la suspension puisse continuer à fonctionner telle qu'elle le doit.

Effectuer une conversion "moins un" signifie chausser une roue plus petite d'un pouce avec un pneu au profil plus haut, tandis qu'une conversion "moins deux" implique une roue plus petite de deux pouces et un pneu au profil encore plus haut.

Nous avons conçu une petite application qui permet de calculer le profil approprié du pneu lors d'une telle conversion. Cliquez ici pour y accéder.

Voici un repère utile: si vous souhaitez équiper votre voiture de roues plus petites pour l'hiver, choisissez les roues les plus petites offertes par le manufacturier pour votre voiture. Habituellement, il s'agit des roues d'origine offertes en équipement standard.

NOTE IMPORTANTE: Une conversion "moins un" ou "moins deux" ne doit pas être prise à la légère. Il est impératif que vous consultiez un spécialiste et/ou votre concessionnaire avant de la réaliser. Vous devriez aussi suivre les recommandations du manufacturier de votre automobile à ce sujet. L'utilisation de roues pour laquelle votre voiture n'a pas été conçue pourrait entraîner des problèmes mécaniques et causer un accident.

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Logiciel de conversion

Conversion plus un? Moins un? Plus deux, ou moins deux? Voici un petit logiciel qui saura vous rendre la vie plus facile en calculant le profil nécessaire des pneus dont des roues de grandeur différente doivent être munies pour que le diamètre de l'ensemble reste le même.

Inscrivez simplement le diamètre de vos roues actuelles et de vos nouvelles roues, la largeur de vos pneus actuels et de vos nouveaux pneus et le profil de vos pneus actuels. Le logiciel vous dévoilera alors le profil des nouveaux pneus dont votre voiture devrait être dotée.

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MISE EN GARDE: Si vous songez à munir votre voiture de roues d'un diamètre différent, consultez un spécialiste et / ou votre concessionnaire et conformez-vous toujours au recommandations du manufacturier de votre automobile à ce sujet. La pose de roues non adaptées à votre véhicule pourrait être une source de problèmes mécaniques et pourrait entraîner un accident.

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