Trucage des moteurs VW Diesel - Janvier 2016

Janvier 2016

Le 4 janvier 2016, le département de justice américain a annoncé son intention de poursuivre Volkswagen pour des milliards de dollars US devant un tribunal du Michigan aux États-Unis pour avoir installé un logiciel qui aurait permis de camoufler la pollution excessive de certains moteurs diesel; le montant réclamé équivaudrait à plus de 30 000 $ US par véhicule concerné et sera fort probablement réduit lors d’une négociation ou une décision éventuelle. Au lendemain du dépôt de cette poursuite, le Center for Auto Safety à Washington a déposé une intervention dans la poursuite au nom des consommateurs.

De son côté Volkswagen a affirmé vouloir collaborer avec les autorités pour trouver une solution technique à la problématique. Un rappel pour rendre les véhicules conformes aux normes moins sévères applicables aux moteurs diesel en Europe est en train de s’exécuter actuellement.

Les propriétaires de véhicules VW Jetta, Golf et Beetle équipés du quatre cylindres diesel ont commencé à recevoir leurs cartes cadeaux au montant de 500 $ (pouvant être utilisées sur tout achat) en plus de 500 $ à l`achat d`un véhicule neuf ou d`un service auprès d’un concessionnaire VW. VW Canada a déclaré que l`acceptation de l`offre ne privera pas les propriétaires de réclamations supplémentaires, ceux-ci conservant leur droit aux divers recours collectifs déposés sur cette question. 


Voici quelques autres développements récents de cette affaire :


i) Une enquête interne Volkswagen accordant l`immunité aux employés ayant admis leur participation aux trucages a établi l`origine possible de cette fraude à 2005, lors de l’établissement d’objectifs considérés comme inatteignables aux États-Unis. Plus de 50 personnes auraient admis leur complicité à ce jour, grâce aux promesses d’immunité. Certains cadres du groupe VW ont été licenciés, d’autres ont pris leur retraite ou été mis en congé.

ii) VW a annoncé le 17 décembre dernier avoir retenu les services du cabinet d`avocats de Ken Feinberg pour administration des demandes des consommateurs. M. Feinberg est considéré comme une référence dans le domaine de la résolution alternative aux Etats-Unis, après avoir administré les paiements par BP suite à la marée noire de Deepwater Horizon, et, plus récemment, des réclamations pour blessures et décès résultant de retards accumulés par GM lors du rappel pour les commutateurs d`allumage qui ont coûté la vie à 124 personnes.

Dans le cas de VW, l’approche de M. Feinberg sera probablement à la fois plus rapide et plus souple que celle à prévoir dans le cadre d’un recours collectif conventionnel. Le New York Times a rapporté que la compétence de M. Feinberg sera limitée aux États-Unis, mais rappelons que, dans le cas de GM son programme avait finalement été étendu aux clients canadiens.

iii) Audi a annoncé une reprogrammation du logiciel pour le moteur diesel V6 3L, également utilisé dans la Porsche Cayenne et le VW Touareg. Cette reprogrammation informatique est actuellement soumise à l`approbation de l’Environmental Protection Agency aux États-Unis; la solution est voulue comme simple (relativement parlant!) et permettrait d’éviter la réduction des performances comme l’augmentation du coût d’utilisation du véhicule. Le moteur diesel 4 cylindres de l’Audi A3 serait donc le seul moteur des deux marques qui ne bénéficierait pas du correctif. De ce fait, la vente de véhicules neufs et d’occasion équipés du V6 diesel pourrait reprendre avant la fin de l’hiver 2016 chez les concessionnaires VW-Audi-Porsche.

iv) Porsche Canada a prolongé la garantie sur les modèles 2015 Cayenne munis du V6 diesel à 6 ans / 160 000 km, en liant automatiquement une garantie Porsche aux véhicules concernés. Lien vers le site Porsche.

v) Le diesel à quatre cylindres exige quant à lui des modifications relativement simples au niveau de l’entrée d’air et de sa programmation informatique pour redevenir conforme aux normes européennes de NOx moins strictes. Cette correction ne suffira pas pour répondre aux normes de NOx établies en Amérique du Nord à un niveau inférieur de moitié au niveau admissible en Europe jusqu`en 2014.

vi) Selon le journal américain Automotive News, Volkswagen esperait installer un catalyseur plus performant dans le système d`échappement des véhicules dotés des moteurs diesel 2L vendus en Amérique du Nord, mais les autorités environnementales fédérale et de la Californie ont jugé le projet de rappel insuffisant pour rendre les autos conformes au normes. Clarence Ditlow directeur du Center for Auto Safety à Washington, organisation avec un mandat similaire à celui de l’APA sur le territoire des États-Unis, prévoit qu’un tiers des voitures plus anciennes visées par un rappel éventuel ne soit jamais corrigé.

 

 

Modèles TDI avec un logiciel conçu pour tricher sur les tests d`émanations :


2L 4 cylindres Diesel

2009 - 2015 Jetta
2010 - 2015 Golf
2012 - 2015 Passat *
2013 - 2015 Beetle
2010 - 2015 Audi A3 TDI

* (2012-2013 Passat diesel ont le système de traitement des gaz d`échappement AdBlue et pourraient ne pas être affectés.)

3L V6 Diesel

2014 Touareg 3.0L
2016 Audi A6, A7, A8, Q5
2015 Porsche Cayenne

Lettre de Porsche Canada (cliquez sur l`image pour la version complète) :



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