L'APA lance le Guide Autos 2014 en collaboration avec Protégez-Vous

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Mercredi 18 mars, 2014 : L’APA lance le Guide Autos 2014 en collaboration avec Protégez-Vous

L’Association pour la protection des automobilistes (APA) et Protégez-Vous dévoilent aujourd’hui leur guide annuel Autos 2014, présentant l’évaluation de plus de 300 modèles de véhicules neufs et d’occasion sur le marché au Québec. Autos 2014 qui célèbre cette année sa 26ième édition est le fruit d’une collaboration entre Protégez-Vous et l’APA.

Selon le président de l’APA, Monsieur George Iny, les constructeurs réalisent des progrès impressionnants dans la réduction de la consommation d’essence des véhicules neufs, mais le comportement des acheteurs à ce niveau semble paradoxal.

Monsieur Iny estime que malgré sa réputation de « Royaume de la petite voiture », la vente des VUS neufs toutes catégories confondues au Québec rivalisera probablement dès cette année avec celle des voitures compactes. En effet, les deux catégories comptant actuellement chacune pour environ 30% du marché. Selon l’APA, un petit sport utilitaire consomme plus qu’une compacte, mais cela ne semble pas avoir freiné l’intérêt des consommateurs.

Le financement 84 et 96 mois.

L’APA émet une mise en garde quant au financement auto de très longue durée. Selon l’APA, le financement auto de 84 mois est devenu la norme et plusieurs consommateurs font même financer leurs autos neuves jusqu’à 96 mois. George Iny a fait savoir qu’un constructeur et une banque étudient la possibilité d’étendre les offres de financement jusqu’à 108 mois, soit neuf ans.

Selon l’APA, les taux très faibles proposés par les constructeurs, allant jusqu’à sept ans sans intérêts, favorise le financement auto de très longue durée. La problématique se pose si le consommateur veut vendre son auto avant l’échéance du prêt. Avec les prêts de longue durée de plus de 72 mois, le solde à payer est souvent plus important que la valeur marchande de l’auto lorsqu’il est question de s’en départir pendant le terme du financement. Selon l’APA ce «solde négatif» sera alors souvent ajouté au financement du prochain véhicule.

Ceci n’est pas seulement mauvais pour le consommateur, affirme George Iny. « Les concessionnaires risquent éventuellement une pénurie de clients disposant des liquidités suffisantes pour acheter un nouveau véhicule. » L’APA affirme que les termes de financement très longs vont amplifier les cycles de ventes de véhicules neufs, car les paiements peu élevés facilitent les ventes actuelles au détriment des ventes futures.

Ce que vous pouvez faire

Selon l’APA, la solution la moins chère pour le consommateur s’avère de garder son véhicule longtemps, bien après la fin des paiements. S’il est important pour vous de changer plus souvent de véhicule, envisagez la location à long terme qui vous permettra de vous en départir après 36 à 60 mois.

Sachez enfin qu’au Québec il est illégal de financer le solde impayé d’une auto sur le prix d’achat d’un nouveau véhicule. En pratique, il est rare que les consommateurs s’en plaignent, car ils s’entendent souvent avec le concessionnaire dans cette démarche, afin de faciliter l’achat d’une voiture neuve.

Par contre, si vous estimez être victime de fausses représentations de la part d’un commerçant vous promettant ne rien avoir à payer pour mettre fin avant échéance au financement de votre ancienne auto, vous pourriez demander la réduction de votre obligation.

AUTOS 2014 sera vendu en kiosque et sur iPad à partir du samedi 22 mars. Les fiches d’autos neuves et d’occasion sont accessibles pour les abonnés de Protégez-Vous sur le site Web Protégez-Vous.ca et à même leur téléphone intelligent.


 



<< RETOURNER