Dépôt d'une requête en autorisation d'un recours collectif contre Ford du Canada

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Montréal, le 27 septembre 2004 - L`Association pour la protection des automobilistes (APA) annonce le dépôt d`une requête en autorisation d`un recours collectif au Québec pour les propriétaires de certaines camionnettes et véhicules utilitaires sport construits par Ford entre 1997 et 2003. Ces véhicules seraient victimes d’usure prématurée et, dans certains cas, de bris au niveau du système de direction.

L’APA estime qu’environ 300 000 camionnettes F-150 et F-250 (excepté le modèle Super Duty) des années 1997 à 2003, ainsi que les VUS Ford Expedition et Navigator 1997 à 2002 ont été vendus au Canada. Aux États-Unis, quelques 4,4 millions véhicules seraient munis des pièces défectueuses. Selon Me Jean-Pierre Fafard, du cabinet Sylvestre Charbonneau Fafard et Me Stéphan Charles-Grenon du cabinet Charles-Grenon Dion qui ont
déposé la requête,, les embouts de biellette (« tie-rod ends » en anglais) de la direction de ces véhicules peuvent connaître une usure prématurée menant à une séparation subite de la biellette et entraînant la perte de la direction d`une roue avant.

Le président de l`APA, George Iny a affirmé que la défectuosité est rendue plus grave parce que les pièces échappent à la procédure d’inspection habituellement employée par les mécaniciens : « La rouille se cache a l`intérieur de la pièce, demeurant invisible jusqu`au moment où la biellette se détache» a-t-il déclaré. Selon l`APA, la majorité des 70 incidents rapportés se sont produits à faible vitesse et les dommages matériels sont demeurés faibles à ce jour. Par opposition à ce que l’on serait porter de croire, la majorité des véhicules appartiennent à des particuliers qui en font un usage non-intensif avec un kilométrage annuel inférieur à la moyenne (pour le rapport vidéo des essais, veuillez consulter le site Internet de La Facture: http://radio-canada.ca/actualite/lafacture).

En mai 2004, Ford a fait parvenir une lettre aux propriétaires des véhicules concernés pour les informer d`une nouvelle procédure d’inspection de la direction, unique à ces véhicules, tout en suggérant de conserver la lettre «dans le coffre a gants». L`APA reproche à Ford d`avoir passé sous silence l’importance de faire l’inspection rapidement et à des intervalles plus fréquents que ceux de 20 000 km inscrits au manuel d’entretien. L’Association continue à recevoir des rapports de consommateurs même après l’émission de cette lettre. Dans sa poursuite, l`APA demande au Tribunal d’ordonner Ford à faire l’inspection de la direction gratuitement et à remplacer les pièces jugées dangereuses. En attendant, l`APA fait les recommandations suivantes aux propriétaires des véhicules concernés:

• Faire inspecter immédiatement les embouts de biellettes de la direction par un concessionnaire Ford. Un concessionnaire concerné a informé l’APA que l’inspection serait effectuée sans frais si elle était jumelée à un autre service, par exemple un changement d’huile;
• Si Ford refuse de payer la réparation, faire installer des embouts de biellettes Moog, beaucoup plus résistants et conçus pour ne pas se détacher en cas d’usure;
• Conserver les vieilles pièces ainsi que la facture si un embout de biellette est usé anormalement ou s’est détaché de façon prématurée et communiquer avec l’APA (514.272.5555 ou apamontreal@apa.ca). L’APA recueille présentement les pièces pour fins d’expertise;
• À l’avenir, faire vérifier la direction à tous les 10 000 km, soit le double de la fréquence de 20 000 km recommandée par Ford.

Si vous êtes visé par ce recours, l’APA vous invite à remplir le formulaire qui se trouve dans la section enquêtes sur son site (www.apa.ca). Vous pouvez aussi consulter le suivi de l’enquête en suivant ce lien : Enquête F150.
 


Roue avant, côté passager
En rouge: l`embout de biellette extérieure


Cette jante en aluminium d`origine a été endommagée par
une biellette détachée. Le pneu a par la suite perdu sa pression d`air.


Embout défectueux: notez la corrosion de la rotule ainsi que de
la douille. L`épaulement qui est censé retenir la rotule usée a cédé.

 

Pièce de replacement de marque Moog: la pièce est plus large que la pièce
d`origine Ford, l`épaulement de l`embout est plus robuste, le soufflet en caoutchouc semble

plus résistant, la pièce est graissable, par rapport à la pièce Ford qui est scellée.
 



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